Pommes au pain d'épices
Une escapade automnale, le temps d'une journée dans une région que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas. Encore en Haute-Saône mais presque dans les Vosges, les Milles Étangs offrent, en novembre, des paysages flamboyants. Toutes les saisons ont leur charme et l'hiver qui arrive avec la neige n'est pas en reste mais les couleurs vives de l'automne apportent une autre dimension, une profondeur au paysage. L'eau calme des étangs reflète, avec une symétrie parfaite, la ligne ondulée des arbres. Alors pour rester dans le ton et parce que je ne suis pas encore venue à bout de mes nombreuses cagettes de pommes, voici une recette ultra simple et pleine de saveur qui ira parfaitement pour un goûter à la nuit tombée, tout juste en revenant de notre balade.
Ingrédients pour 4 personnes : 6 à 7 pommes (selon la taille) - 6 tranches de pain d'épices - 10 g de beurre - 3 CàS de cassonade - Un peu de cannelle en poudre
Préchauffez votre four à 180°. Beurrez généreusement un plat allant au four. Tâpissez le fond avec les tranches de pain d'épices. Épluchez les pommes et détaillez-les en quartiers. Disposez une couche de pommes puis saupoudrez de cassonade et de cannelle. Recouvrez de quartiers de pommes et saupoudrez à nouveau de cannelle et de cassonade.
Placez au four 30 minutes.
Servez chaud, tiède ou froid… à votre convenance.
Vous pouvez déposer une boule de glace de vanille ou une bonne cuillère de crème fraîche épaisse dans l'assiette, encore plus gourmand !
Les plus beaux champignons ne sont pas toujours les meilleurs ! Méfiez-vous de ceux-ci, l'Amanite tue-mouches est toxique…
Vous pourrez déguster, à l'auberge des Mille Étangs, une très bonne bouchée à la reine ou une fricassée de champignons, du lapin ou du gibier, compote ou tarte aux pommes en automne, truite et tarte aux myrtilles en été… Ici, la cuisine s'accorde avec la nature.
Au bout, du bout… du chemin, l'auberge est nichée entre forêt et étangs, une situation propice au calme et à la contemplation de la nature…