DSC_7235BD

Petits flans au gruyère et aux fines herbes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 gros oeufs - 50 cl de lait entier - 80 g de Gruyère de France râpé - un bouquet de ciboulette - sel et poivre - muscade

Préchauffez votre four) à 150°. Dans un récipient battez les œufs en omelette, salez et poivrez. Ajoutez une bonne pincée de muscade fraichement râpée. Ajoutez ensuite le gruyère râpé et la ciboulette finement ciselée. Faites bouillir le lait dans une casserole puis versez-le sur les oeufs tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans des ramequins ou dans un plat unique allant au four. Remplissez d’eau la lèche frite du four. Déposez les ou le récipients dessus et enfournez dans un four préchauffé à 150°C. Faites cuire entre 1 h , un peu plus selon le contenant. Pour vérifier la bonne cuisson, plongez une lame de couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir et dégustez bien frais.

DSC_6861BD

Salade de blé, concombre, tomates cerises, herbes, gruyère, câpres en bocal

Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de blé - 1 concombre - 120 g de Gruyère de France - 300 g de tomate cerise - un petit bouquet de coriandre - une dizaine d’olives noires dénoyautées - un petit bocal de câpres à queue, appelés aussi fleurs de câpres - huile d’olive et vinaigre balsamique - sel et poivre

Faites cuire le blé selon les recommandations du paquet. Laissez refroidir. Lavez et coupez les tomates cerises en quatre. Coupez le gruyère en tous petits dés comme une brunoise de légumes. Lavez le concombre puis détaillez-le en fines rondelles que vous couperez ensuite en deux. Ciselez la coriandre finement, gardez quelques feuilles pour décorer.
Dans un grand saladier, versez tous les ingrédients sauf les câpres et les olives. Ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique. Assaisonnez à votre goût. Mélangez délicatement. Répartissez la salade dans quatre petits bols puis déposez quelques câpres au centre ainsi que quelques olives détaillées en lanières.

DSC_6933BD

Clafoutis de tomates cerise

Ingrédients pour 4 personnes : 50 cl de lait - 70g de farine - 60g de Maïzena - 4 œufs - 120 g de Gruyère de France râpé - une vingtaine de tomates cerise - quelques branche de thym frais - 20 g de beurre - sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et séchez les tomates cerise puis les équeuter. Ciselez la ciboulette. Dans un saladier, battez-les oeufs en omelette puis ajoutez le lait, la farine, la Maïzena, 100 g de gruyère, les petites feuilles de thym (attention à ne pas mettre les tiges) puis mélangez bien. Répartissez les tomates cerise dans le plat à gratin beurré. Versez la préparation sur les tomates et finissez en saupoudrant le gruyère restant. Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

DSC_7073BD

Sandwichs club végétariens

Ingrédients pour 4 personnes : 24 tranches de pain nordique (pain de seigle aux graines) - 4 oeufs - quelques feuilles de coriandre - 5 champignons de Paris - 24 tranches fines de Gruyère de France - huile d’olive - quelques tomates séchées à l’huile - sel et poivre - un petit pot de pesto - un peu de cresson ou de roquette - huile d’olive

Dans chaque tranche de pain, coupez un carré de mie. Battez les oeufs en omelette, salez et poivrez. Faites cuire l’omelette en deux fois, c’est à dire 2 oeufs puis 2 oeufs pour obtenir une omelette fine comme les tranches de gruyère. Ajoutez un peu de coriandre ciselée. Dans une poêle huilée, versez les oeufs battus et laissez cuire quelques minutes puis retournez délicatement l’omelette et laissez à nouveau cuire quelques minutes. Recommencez l’opération avec les 2 oeufs restants. Une fois refroidies, coupez les omelettes de la taille des tranches de pain en carré. Épluchez les chapeaux de champignons puis détaillez-les en fines lamelles.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu d’huile d’olive sur chaque tranche et tartinez de pesto. Montez les sandwich, une tranche de pain, un carré d’omelette, une tranche de gruyère, quelques lamelles de champignon, un peu de cresson et recommencez… finissez par une tranche de pain, de l’omelette et du gruyère puis déposez un peu de tomates séchées à l’huile et du cresson. Assemblez avec un bâtonnet pour faire tenir l’ensemble.

DSC_7302BD

Roulés à la farine de sarrasin, au Gruyère de France, aubergines confites et bresaola

Ingrédients pour 12 crêpes : 50 cl d'eau - 300 g de farine de sarrasin - 1 oeuf entier - une pincée de sel - un peu de beurre - 100 g de fines tranches de bresaola - 3 aubergines - 200 g de Gruyère de France - 10 cl d’huile d’olive - quelques branches de thym frais - sel et poivre

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel. Versez l'eau petit à petit (en trois fois) en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeux. Incorporez l'oeuf en mélangeant à nouveau pour obtenir une pâte fluide. Laissez reposer au frais au moins deux heures. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez le tout. Réalisez vos crêpes dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Versez une petite louche de pâte dans la poêle puis répartissez la pâte sur toute la surface. Faites cuire la crêpe jusqu’à ce qu’elle se colore un peu puis retournez-la. Laissez cuire à nouveau une minute. Répétez l’opération et réservez les crêpes.

Lavez les aubergines, coupez les extrémités puis coupez-les en lamelles d’environ 8 mm dans le sens de la longueur. Préchauffez votre four à 180°.
Placez les aubergines sur une plaque à pâtisserie, arrosez-les avec un peu d’huile d’olive, ajoutez quelques branches de thym frais et laissez cuire environ une heure. Réservez.

Montez les roulés. Tapissez chaque crêpes avec des tranches d’aubergine puis de bresaola et ensuite de fines lanières de gruyère (vous pouvez les détailler à l’aide d’un couteau économe). Assaisonnez à votre goût (attention le fromage est déjà un peu salé). Roulez ensuite la crêpe, puis coupez chaque extrémité en biseau puis coupez encore une fois en deux.

Servez froid accompagnés d’une salade de roquette ou bien passez légèrement au grill (attention de ne pas dessécher les roulés).