Chou rouge #2… Osons la couleur…
Une bonne idée… LA SOUPE DE CHOU ROUGE (idéale pour finir votre chou sans avoir l'impression de manger la même chose toute la semaine !). Ce légume offre des variations chromatiques étonnantes. En salade dès que vous l'assaisonnez avec le vinaigre, il devient rose vif quant à la soupe elle affiche un beau mauve ("chou+mauve" certains fuiront sans doute mais ne vous fiez pas aux apparences !)… une soupe qui ne passe pas inaperçue et qui a "bon" caractère pour peu qu'elle soit accompagnée de petits lardons frits !
Ingrédients : 750g de chou rouge détaillé en lanières - 3 pommes de terre moyennes - 1/2 oignon - 3 CS de crème fraîche - 1 pincée de cumin en poudre - sel et poivre - 100 g de lardons très fins - quelques pignons de pins - un peu de coriandre ciselée.
Dans une casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive pour faire revenir l'oignon coupé en petits dés puis ajoutez le chou détaillé et les pommes de terre coupées en morceaux (assez petits). Versez de l'eau jusqu'à hauteur des aliments. Assaisonnez avec le cumin, le poivre et le sel. Portez à ébullition et faites cuire 20 minutes. Retirez du feu et mixez jusqu'à ce que la soupe soit bien lisse. (Si vous souhaitez une soupe un peu épaisse, vous pouvez enlever un peu de bouillon avant de mixer et réajuster ensuite). Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Servez la soupe dans des bols, faites revenir quelques pignons de pins et quelques lardons, déposez une cuillère de crème puis le mélange lardons-pignons, ciselez un peu de coriandre.