DSC_0715

Il ne faut pas grand chose pour donner une tonalité différente à votre recette… un seul petit verre peut transformer votre gratin de poireaux façon "bistro" en une entrée chic et délicate. Une pointe de couteau d'imagination et quelques grammes d'audace peuvent mettre en valeur n'importe quelle recette ultra basique… alors n'hésitez pas et faites voguer votre imagination…

Pour cette recette, un peu de promotion franc-comtoise, puisque Comté et saucisse de Montbéliard (ou même de Morteau…) font partie des ingrédients.

DSC_0728

Ingrédients : 4 beaux poireaux - 30 g de beurre - 30 g de farine - 1/3 de litre de lait - 80 g de Comté râpé - un peu de poudre de muscade - 1 saucisse de montbéliard cuite - 2 CS de chapelure - sel et poivre

Coupez le bout des poireaux et la partie verte. Enlevez la première peau du poireau et passez-les sous l'eau. Découpez des tronçons de la hauteur de votre plat. Placez les morceaux de poireaux dans un panier vapeur et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et réservez.

Faites fondre doucement le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez jusqu'à ce que le mélange mousse, incorporez ensuite le lait doucement sans cesser de remuer. Laissez le mélange épaissir puis ajoutez le Comté râpé et la poudre de muscade, mélangez jusqu'à ce que le sauce soit bien homogène. Salez et poivrez à votre goût.

Coupez des petits dés de saucisse (je les fais même très petits) et ajoutez-les à la sauce.

Versez la sauce au fond d'un plat allant au four puis déposez "debout" les tronçons de poireaux. Saupoudrez d'un peu de chapelure, salez et poivrez puis placez au four quelques minutes pour gratiner.

En bonne franc-comtoise… je vous recommanderais de déguster ce gratin avec un petit verre de blanc du Jura