750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
18 janvier 2009

Mon gratin de poireaux franc-comtois

DSC_0715

Il ne faut pas grand chose pour donner une tonalité différente à votre recette… un seul petit verre peut transformer votre gratin de poireaux façon "bistro" en une entrée chic et délicate. Une pointe de couteau d'imagination et quelques grammes d'audace peuvent mettre en valeur n'importe quelle recette ultra basique… alors n'hésitez pas et faites voguer votre imagination…

Pour cette recette, un peu de promotion franc-comtoise, puisque Comté et saucisse de Montbéliard (ou même de Morteau…) font partie des ingrédients.

DSC_0728

Ingrédients : 4 beaux poireaux - 30 g de beurre - 30 g de farine - 1/3 de litre de lait - 80 g de Comté râpé - un peu de poudre de muscade - 1 saucisse de montbéliard cuite - 2 CS de chapelure - sel et poivre

Coupez le bout des poireaux et la partie verte. Enlevez la première peau du poireau et passez-les sous l'eau. Découpez des tronçons de la hauteur de votre plat. Placez les morceaux de poireaux dans un panier vapeur et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez et réservez.

Faites fondre doucement le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez jusqu'à ce que le mélange mousse, incorporez ensuite le lait doucement sans cesser de remuer. Laissez le mélange épaissir puis ajoutez le Comté râpé et la poudre de muscade, mélangez jusqu'à ce que le sauce soit bien homogène. Salez et poivrez à votre goût.

Coupez des petits dés de saucisse (je les fais même très petits) et ajoutez-les à la sauce.

Versez la sauce au fond d'un plat allant au four puis déposez "debout" les tronçons de poireaux. Saupoudrez d'un peu de chapelure, salez et poivrez puis placez au four quelques minutes pour gratiner.

En bonne franc-comtoise… je vous recommanderais de déguster ce gratin avec un petit verre de blanc du Jura

Publicité
Commentaires
F
Cela fait une éternité que j'ai cette recette sous le coude. Merci c'est délicieux.<br /> <br /> Bon W.E.<br /> <br /> FLaure
Répondre
L
je viens de te voir sur france 3 et je suis allée faire un tour dans cette boîte à sardines ma foi bien sympa !<br /> Mon pére disait que le poireau était l'endive du pauvre ...<br /> j'adore les poireaux en vivaigrette ou au jambon et je vais m'empresser de faire celle aux saucisses de morteau
Répondre
K
les photos sont vraiment superbes !
Répondre
S
Merci pour cette recette que je vais certainement essayé bientot!
Répondre
T
Génial !!! Je reviens du marché où j'ai acheté de superbes poireaux. Je sais comment ils vont finir.<br /> Je viens de découvrir ton blog aujourd'hui, je suis ravie :)
Répondre
Publicité