DSC_0394

Le potimarron, c'est un peu le soleil de l'automne quand l'astre nous fait défaut… (cela dit aujourd'hui nul besoin de subsitut pour ceux qui ont vu la brume se lever) On le déguste, pour la plus part du temps, en soupe ou en purée mais j'ai découvert lors d'un atelier cuisine Comté avec David Zuddas, qu'il pouvait se manger cru… alors pour ces belles journées d'automne où l'on a encore envie de petites salades c'est l'aliment parfait… croquant et doux, c'est idéal pour accompagner une viande grillée…

DSC_0326

Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron, 3 CS de raisins secs, 3 CS de noix coupées grossièrement, 1 CS de ciboulette ciselée, 1/2 oignon rouge, 2 branches de persil ciselées, sel et mélange 5 baies, huile de noisette, vinaigre balsamique blanc.

Épluchez le potimarron avec un couteau économe (c'est un peu dur… mais pas tant que ça !). Coupez-le en deux puis retirez les pépins et les filaments. Coupez des morceaux de chair en longueur puis à l'aide d'une mandoline réglée très fin, faites des copeaux (attention à ce que ces copeaux soient très fins sinon ce ne sera pas agréable à déguster). Mettez les copeaux dans un saladier, ajoutez les herbes, les raisins, l'oignon rouge coupé en petits dés puis assaisonnez avec l'hulie de noix, le vinaigre balsamique blanc et un peu de mélange 5 baies. Mélangez bien et laissez reposer un peu pour que les raisins redeviennent bien moelleux.

Cette salade accompagne très bien une pièce d'agneau grillé avec un petit flan à l'ail…

DSC_0486

La nature change… quel bonheur de l'observer ! Au sommet du Ballon d'Alsace, le spectacle est splendide et les montagnes nous conduisent hors des frontières… jusqu'aux Alpes Suisses, du côté de l'Oberland Bernois.

DSC_0555

Entre brume et ciel les Alpes… ouvrez bien vos yeux ! ;-)

DSC_0495

DSC_0517

DSC_0503

DSC_0528