DSC_0639

On voit orange… entre feuilage et citrouille, la nature hausse les couleurs comme un dernier coup de feu avant que l'hiver nous plonge dans un camieu de gris et de blancs… c'est le moment de faire le plein de vitalité. C'est donc la saison des courges, des grandes, des petites, rondes ou longues, le choix est varié, les recettes également. Alors pour égayer un filet mignon farci aux champignons, échalottes et pignons rien de mieux q'une petite courge qui fait office de marmite avec quelques späztle de potimarron…

 DSC_0685

Spätzle de potimarron

Ingrédients : 4 "jack be little" (petites courges) pour la présentation - 150 g de chair cuite de potimarron mixée en purée (sans morceaux) - 100 g de farine - 1 oeuf - sel - 1 oignon - mélange 5 baies - un peu de persil

Dans un récipient, versez la farine, puis une grosse pincée de sel. Ajoutez l'œuf et mélangez en ajoutant progressivement la chair du potimarron pour obtenir un pâte souple et fluide (selon la qualité de la chair du potimarron, dosez plus ou moins votre farine pour obtenir la bonne densité de pâte, elle ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse comme une pâte à gnocchi). Si toutefois vous trouvez votre pâte trop épaisse vous pouvez ajoutez un peu d'eau pour l'assouplir. Laissez un peu reposer avant de confectionner les spätzle.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

Là intervient le geste technique ! Vous avez le choix dans la façon de procéder…

Mettez une cuillerée de pâte sur le bord d'une assiette, puis placez-vous au dessus de la casserole et coupez des petits morceaux de pâte à l'aide d'un couteau qui tomberont dans l’eau. Pas très simple à expliquer j'espère que vous m'aurez comprise ! Cette technique ne nécessite aucun ustensile particulier mais il faut un peu de patience !

Cela dit, il existe des sortes de plaques à trous où l'on dépose un peu de pâte et à l'aide d'une spatule, avec un mouvement de va et vient, on peut réussir facilement les spätzle et surtout plus rapidement. J'utilise l'ustensile proposé par la célèbre marque de boïte en plastique et ça fonctionne très bien, c'est rapide. Si vous possédez une rappe avec des gros trous, c'est peut-être aussi une solution.

Les spätzle remontent à la surface lorsqu’ils sont cuit. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et réservez dans un plat beurré en les mélangeant pour qu'ils ne collent pas. Procédez au fur et à mesure par petite quantité de pâte.

Faites revenir les spätzle dans une poêle avec un peu de beurre, l'oignon ciselé en petits morceaux et jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Rectifiez l'assaisonnement avec sel et mélange 5 baies. Ajoutez un peu de persil ciselé. Servez-les chaud dans les "jack be little" pour accompagner par exemple un filet mignon farci aux champignons.

DSC_0655