750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
9 février 2007

Croquez du Comté !

En bonne franc-comtoise, comment ne pas venter les mérites d'un grand classique pas si traditionnel pour peu que l'on invite à sa table quelques saveurs méridionales ou étrangères…

Ayant des rapports professionnels étroits avec les délicieuses meules, la porte de la cuisine était facile à franchir…
Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le dit fromage, un petit portrait s'impose.

"Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules races autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 170 petites fromageries de village, les “fruitières”.
Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne à beaucoup plus. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèlera une composition aromatique différente selon sa microrégion d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle aura été élevée… En cela, le Comté est un fromage UNIQUE."(Source CIGC - Poligny)

Et s'il vous venait à l'esprit de visiter le terroir du Comté, vous y découvrirez une nature généreuse verdoyante rythmée au son des cloches des Montbéliardes… Fermes, fruitières, caves ne demandent qu'à vous livrer tous les secrets de sa fabrication.
Beaucoup d'infos sur : www.comte.com ou www.lesroutesducomte.com

DSC_0025

Ma recette la plus simple
Croquant de Comté au paprika et confit de tomates séchées

Ingrédients : un beau morceau de Comté bien fruité qui prend de l'âge, du paprika.

Râpez le morceau de Comté, déposez un peu de fromage dans une poêle (chaude) anti-adhésive, laissez dorer de chaque côté, saupoudrez de paprika. Et hop… recommencez ! vous ferez alors quelques belles dentelles que vous pourrez servir à l'apéritif accompagnées si cela vous tente de confit de tomates séchées.


Publicité
Commentaires
س
سئو چیست<br /> <br /> سئو (SEO) یا بهینه سازی برای موتورهای جستجو، مجموعه‌ای از فعالیت‌هایی است که در طراحی و کدنویسی سایت، تدوین استراتژی محتوایی، تولید محتوا و لینک‌سازی خارجی انجام می‌دهیم تا جایگاه بهتری در نتایج جستجوی گوگل کسب کرده و بازدیدکننده بیشتری برای سایت جذب کنیم.
Répondre
C
et comment se cuisine donc la Dampierroise ?<br /> <br /> je comprends aussi pourquoi ce blog est fort agréable à l'oeil, il émane d'une graphiste-illustratrice ! bravo
Répondre
B
À non moi ce serait plutôt la Dampierroise (les Bois) ! ;-)
Répondre
C
une franc-comtoise qui fait de bonnes choses et qui les présentent si bien, c'est fort agréable !<br /> ici, le comté a sa place à chaque repas !<br /> <br /> quant à la cancoillotte, le metton n'est pas un mot inconnu ! je n'ai pas encore feuilleté toutes les pages, mais connaissez-vous la recette de la saucisse beaucourtoise, réalisée avec de la bonne boitchou ! un régal !<br /> <br /> une franc-comtoise devenue haute-savoyarde !<br /> <br /> bonne journée et par la même occasion, meilleurs voeux !
Répondre
M
je suis en admiration devant ton blog ! il est magnifique, les recettes sont de bon goût (!), les illustrations sont très jolies, les photos plus qu'alléchantes, bref je suis ultra fan !!!<br /> merci pour tout !
Répondre
Publicité