En bonne franc-comtoise, comment ne pas venter les mérites d'un grand classique pas si traditionnel pour peu que l'on invite à sa table quelques saveurs méridionales ou étrangères…

Ayant des rapports professionnels étroits avec les délicieuses meules, la porte de la cuisine était facile à franchir…
Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le dit fromage, un petit portrait s'impose.

"Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes). Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules races autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 170 petites fromageries de village, les “fruitières”.
Pour prendre son goût, le Comté prend tout son temps. Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne à beaucoup plus. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèlera une composition aromatique différente selon sa microrégion d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle aura été élevée… En cela, le Comté est un fromage UNIQUE."(Source CIGC - Poligny)

Et s'il vous venait à l'esprit de visiter le terroir du Comté, vous y découvrirez une nature généreuse verdoyante rythmée au son des cloches des Montbéliardes… Fermes, fruitières, caves ne demandent qu'à vous livrer tous les secrets de sa fabrication.
Beaucoup d'infos sur : www.comte.com ou www.lesroutesducomte.com

DSC_0025

Ma recette la plus simple
Croquant de Comté au paprika et confit de tomates séchées

Ingrédients : un beau morceau de Comté bien fruité qui prend de l'âge, du paprika.

Râpez le morceau de Comté, déposez un peu de fromage dans une poêle (chaude) anti-adhésive, laissez dorer de chaque côté, saupoudrez de paprika. Et hop… recommencez ! vous ferez alors quelques belles dentelles que vous pourrez servir à l'apéritif accompagnées si cela vous tente de confit de tomates séchées.