750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 142 abonnés
7 septembre 2008

Quand vient la fin de l'été… pommes ou figues ?

Petite et ne sachant pas encore bien lire, juin était le mois des vaches… Chaque année, elles pointaient leurs museaux sur le calendrier, ceci annonçant l'arrivée imminente de mon anniversaire… l'excitation était à son comble !

Et bien si aujourd'hui, je devais faire un calendrier, septembre serait le mois des tartes… de belles tartes aux couleurs chaudes et bien gourmandes… je trouve que les fruits de fin d'été s'y prêtent à merveille.

Alors après la tarte à la mirabelle… ce sera figues ou pommes. J'avais envie d'une pâte un rien rustique. Un peu de poudre d'amande, de la farine complète et quelques graines de pavot bleu ajoutés aux ingrédients de base de la pâte brisée et votre tarte prend des allures "bistro"…

DSC_0333_copie

DSC_0369_copie

INGRÉDIENTS

Pâte brisée : 200 g de farine - 50 g de farine complète - 125 g de beurre mou - 10 cl d'eau - 1 pincée de sel - 1 CC de sucre (à compléter selon votre goût) - 4 CS d'amande en poudre - 3 CS de graines de pavot
Crème d'amande : 100 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre - 20 cl de crème fraîche - 2 oeufs
Garniture : 6 ou 7 (grosses) figues

DSC_0253

Préchauffer le four à 220 °C.
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du mixer sauf la farine, mixez.
Puis ajoutez la farine en plusieurs étapes, tout en continuant à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Faites une boule et réservez.
Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la crème et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse si le mélange est trop liquide vous pouvez ajouter un peu de poudre d'amande.
Etalez la pâte dans un grand moule ou dans plusieurs petits. Piquez-la avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle.
Versez la crème d’amandes sur la pâte et disposez les figues coupées en quartiers.
Placez au four 30 minutes. Sortez du four et dégustez encore tiède.

Et si la figue n'est pas votre copine, tentez la pomme… quoique la poire n'est pas mal non plus… sinon ça fonctionne bien aussi avec les prunes… comment… vous hésitez encore !

DSC_0274

D'autres recettes de septembre…

Figues en pâte au caramel

Jolie…jolie… salade de fruits !

Pain aux pommes épicées et aux amandes

Filet mignon de veau aux pêches de vigne et figues violettes

Publicité
Commentaires
T
Votre style de présentation , les photos, j'en ai l'eau à la bouche ... bravo <br /> <br /> Promis je m'accapare quelques recettes !<br /> <br /> merci
Répondre
M
hello ! <br /> <br /> Merci pour cette super recette !!!! j'adore cette pâte aux graines de pavots !!! un vrai régal ! <br /> <br /> Par contre, dans un autre registre, je me demandais comment tu obtiens ces effet "vieilli" sur tes photos ? Comment procèdes-tu dans photoshop ? (je demande ça car je suis infographiste :) )<br /> Merci ;)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je parcours ce blog et je me retrouve comme enchantée...<br /> <br /> Non seulement les recettes emplie d'une harmonie de couleurs, d'arômes quasi palpables à travers les mots, mais également les photos : tout ici incite à l'enchantement.<br /> <br /> C'est terrible, je me fais l'effet d'être d'une lourdeur dans ma cuisine à contrario de ces plats ensorcelants.<br /> <br /> Amitiés<br /> Marylo, la rêveuse
Répondre
C
J'attendais que les figues de mon figuier soient à point pour essayer cette alléchante recette et... c'est chose faite : un REGAL! Mille mercis!
Répondre
T
Testée aujourd'hui avec de la poudre de noisettes et des pommes et des poires, un délice !
Répondre
Publicité