750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 142 abonnés
3 novembre 2009

Salade de carottes {tendrement} croquantes

DSC_9058

J'ai un peu de mal avec la salade de carottes râpées…
La carotte crue résiste parfois et vous demande un certain effort… ma mâchoire s'en souvient encore !
Alors si vous êtes comme moi et que malgré tout son petit goût sucré et sa couleur vitaminée vous attirent, je vous propose une version différente de la salade de carottes avec juste ce qu'il faut de croquant pour fondre de plaisir…

DSC_9030

Ingrédients
1 belle botte de carottes - 1 citron - 1 orange - quelques brins de ciboulette - Huile d'olive - 1 petite cuillère à café de miel - Sel et poivre - Vinaigre balsamique

Lavez et épluchez les carottes puis détaillez-les en (très) petits dés. Faites-les cuire (avec un peu d'eau pour qu'elles n'attachent pas au fond de la casserole) jusqu'à ce que les carottes soient tendres mais encore croquantes quand même. Il faudra trouver la bonne cuisson en fonction de la taille de vos dés. Placez au réfrigérateur une fois les carottes refroidies.
Au moment de servir, râpez le zeste de citron, coupez la ciboulette, pelez à vif l'orange et prélevez les suprêmes (les quartiers d'orange sans la petite peau). Dans un récipient, mettez les carottes et ajoutez le zeste et la ciboulette. Arrosez délicatement d'un peu de mélange huile d'olive et miel puis terminer par un trait de vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Mélangez bien le tout. Déposez quelques cuillères dans un petit ramequin et ajoutez deux suprêmes d'orange. Servez bien frais.   

DSC_9060

"… et puis certains aiment le orange… d'autres non ! Mais personne, j'entends par là qui-conque ayant toute sa raison, ne pourrait affirmer que ce n'est pas beau." Petit traité de la nécessité de la couleur - Martin Matje

En aparté…
Pour répondre aux nombreuses questions des fidèles lecteurs de BCB…
• Je n'ai pas suivi de formation de photographe
mais j'ai un métier qui aide… nul doute ! pour en savoir plus cliquez sur le logo…
• Quant au livre de cuisine rien de prévu pour l'instant mais pourquoi pas un jour… reste à trouver le bon fil conducteur…

Image_52

Publicité
Commentaires
Y
la préparation nous change des éternelles carottes rapées.....ce petit goût en plus...miam
Répondre
S
Hello, le site est SUPER, les recette très gourmandes et les photos magnifiques.<br /> Merci de nous faire rèver en cuisine.<br /> A très vite pour de nouvelles aventures gourmandes.<br /> Sylvain
Répondre
M
Bonjour ! J'ai testé votre belle recette, en y apportant quelques variations, dont l'ajout de navet...un délice ! Merci !
Répondre
M
Bonjour ! J'ai testé votre belle recette, en y apportant quelques variations, dont l'ajout de navet...un délice ! Merci !
Répondre
A
J'aime beaucoup aussi l'association carottes / oranges...<br /> Anne
Répondre
Publicité