750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
15 novembre 2009

*croc*choco*coco*…

DSC_8884_copie

Mousseux… crémeux… craquant… tout un programme pour ce dessert surprise…
Amateur de chocolat, vous aurez envie de plonger votre cuillère au fond de la verrine pour déguster une mousse légère mais avant vous devrez briser une petite pellicule de chocolat au lait.
Vous aurez alors en bouche un savoureux mélange de douceur, de croquant et d'onctuosité… chocolat noir et au lait se marient à l'onctuosité de la crème noix de coco… c'est vous qui allez fondre (de plaisir) !

DSC_8860

Ingrédients (8 personnes)

Mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir à pâtisserie - 6 oeufs

100 g de chocolat au lait à pâtisserie

Crème noix de coco : 50 cl de lait de coco - 50 g de sucre - 2 (bonnes) CS de maïzena

Faites fondre le chocolat noir à feu très doux. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et blanchi. Montez les blancs en neige (mettez une pointe de sel dans les blancs pour qu'ils montent mieux). Ajoutez le chocolat aux jaunes d'oeufs et mélangez bien pour que la préparation soit homogène. Prélevez une petite quantité de blancs battus, mélangez avec le chocolat et les oeufs en aérant bien. Ajoutez petit à petit le reste des blancs. Répartissez le tout dans des verrines.

Faites fondre le chocolat au lait, il doit être totalement fondu et bien lisse mais pas chaud (quand vous trempez votre doigt, vous ne devez pas avoir de sensation de chaleur). Versez une couche assez fine sur la mousse puis placez au réfrigérateur. Pour que le chocolat s'étale bien sur votre mousse, tapez légèrement la verrine sur votre plan de travail.

Avec le reste du chocolat fondu, faites un décor branchage en le versant sur une feuille de papier sulfurisé que vous placerez ensuite au réfrigérateur.

Faites chauffer le lait de coco dans une casserole avec le sucre. Ajoutez la maïzena délayée dans un peu de lait et remuez jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez un peu refroidir et quand le mélange est tiède, versez dans les verrines (attention le chocolat doit être bien pris avant de verser la crème coco, il ne doit pas se mélanger à la crème).

Au moment de servir, cassez quelques morceaux de chocolat "branchage" pour décorer, servir très frais…

Un dessert idéal pour les fêtes qui approchent… vous pouvez ajouter quelques copeaux d'or alimentaire sur le branchage chocolat… tout de suite votre dessert prendra des airs festifs…

Publicité
Commentaires
A
Bonjour ! Cette recette me tentait depuis un moment, et je l'ai réalisée il y a peu. Il faut dire qu'elle semble si alléchante ! Bref, alors pour tout vous dire, je l'ai trouvé assez bonne, mais un peu trop "bourrative" à mon goût. Je la referais probablement, mais dans des verrines plus petite, car pour moi, cela faisait trop. Mais j'ai beaucoup aimé la couche craquante de chocolat au lait, une véritable bonne idée ! Cependant, comme d'autres (je constate en lisant les commentaires), j'ai un peu galéré pour étaler le chocolat fondu ! Je pense qu'il faut que la mousse soit bien prise, et le chocolat pas trop chaud... Malgré tout, il n'était pas simple "d'étaler". Je m'y suis prise à la petite cuillère, mais la couche était assez épaisse. A part ça, pas de problèmes, ni avec la crème, ni avec la mousse. Voilà, merci en tout cas pour cette recette et ses jolies photos qui l'accompagnent, et continuez comme ça, j'apprécie énormément votre blog .
Répondre
C
Bonjour, <br /> J'ai réalisé la recette hier soir et tout le monde s'est régalé. J'ai juste eu quelques petits grumeaux dans la crème au coco, par contre aucun souci avec la couche de chocolat au lait ni avec les branchages (presque aussi jolis que les vôtres)! Je dirais que la recette n'est pas si difficile mais demande d'avoir du temps devant soi (bien faire refroidir entre chaque étape). <br /> Merci beaucoup pour tes recettes et ton blog aux si belles photos (depuis que j'essaie d'en faire, je me rends compte que faire de belles photos de nourriture c'est vraiment difficile!!)<br /> J'ai mis un post sur mon blog avec une photo de ce bon dessert! http://avecfelix.blogspot.com/2010/03/z-e-n.html
Répondre
N
Y a t il une astuce pour déposer le chocolat au lait ? impossible pour moi de faire en sorte que cela fasse un disque qui recouvre la mousse au chocolat. Merci de votre reponse. Quel est le petit gateau qui accompagne ? moi je vais faire des minis muffins.
Répondre
S
delicious.
Répondre
3
Sublime ! mais les branchages, je n'ai pas trouvé l'astuce... avec quel instrument versez-vous le chocolat ? et sur quel support ? merci pour ce régal +++
Répondre
Publicité