Je reviens avec le printemps, comme les abeilles qui sortent dès que la chaleur se fait sentir ! J'ai un peu délaissé ma cuisine ces derniers temps… des vacances, du travail, bref une activité chargée m'ont un peu éloignée de mon blog mais je vous réserve quelques bonnes choses pour les semaines à venir. Pour commencer… ou plutôt pour finir un repas en légèreté, je vous propose une petite verrine acidulée avec tout le pep's du printemps. L'association de la fraise et de la rhubarbe, un classique dont on ne se lasse pas…
Compote
Ingrédients : 200 g de rhubarbe - 250 g de fraises - 40 g de sucre
Pelez la rhubarbe. Coupez les tiges en dés. Ajoutez le sucre à la rhubarbe et laissez rendre le jus au réfrigérateur pendant 1 heure.
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
Mettez-les dans une casserole et la rhubarbe dans une autre puis faites cuire 15 minutes. Passez les fraises au chinois pour enlever les petits grains puis mixez. Mixez également la rhubarbe puis mélangez bien les deux compotes.
Mixez puis laissez refroidir.
Mousse de fromage blanc
Ingrédients : 250 g de fromage blanc frais battu - 3 blancs d'oeufs - 50 g de sucre glace - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 3 feuilles de gélatine
+ 6 gâteaux de Reims roses + une bonne vingtaine de framboises
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir.
Dans un récipient, versez le fromage blanc. Faites chauffer la crème puis incorporez les feuilles de gélatine essorées une par une puis bien mélanger. Ajoutez ensuite au fromage blanc et mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige en incorporant vers la fin le sucre glace.
Mélangez petit à petit les blancs en neige au fromage très délicatement en soulevant bien la préparation pour l’aérer.
Versez dans des verrines en alternant avec de la compote froide, quelques framboise et quelques brisures de gâteaux de Reims, réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures…
Décorez avec une belle framboise et d'un peu de poudre de gâteaux de Reims… dégustez très frais.
Et si je vous emmenais en balade à quelques dizaines de kilomètres de chez moi… entre Haut-Doubs et Suisse
Au Creux du Van, la nature se réveille doucement et le parfum délicat du bois joli nous accompagne tout au long du sentier.
Entre minéral et végétal…
Sur les crêtes ou sous terre, la région ne manque pas de surprises, au détour d'un sapin, descente dans la grotte glacière de Monlési, côté Suisse.
Stalactites et stalacmites se rejoignent et forment un orgue de glace.
Après quelques belles randonnées… Détente au Meix Lagor, côté France… ne chercher pas les voisins ils sont loin, seules les vaches vous tiendront compagnie.
Quand on mange trop… forcément il faut s'allonger un peu pour digérer !
Jacuzzi dans une cuve en cuivre, celle où l'on fait le Comté, sauna, hammam, piscine d'eau naturelle de quoi récupérer après quelques heures de marche.
Et comme l'appétit est bien aiguisé après tous ces efforts, on craque pour une bonne saucisse de Morteau cuite à l'étouffée, quelques heures, avec des pommes de terre et du lait ! Revigorant…
Le Haut-doubs est la partie montagneuse du Doubs, non loin de la frontière Suisse. Une très belle région qui a des atouts touristiques aussi bien l'été, avec de nombreuses activités sportives, que l'hiver, idéale pour le ski nordique, les raquettes et non loin de là la station de ski de Métabief. Pays du Comté et de la saucisse… de Morteau fumée dans les tuyés, les découvertes culinaires sont de qualité.
Mes adresses
Les Greniers du Meix Lagor (hébergement mais aussi restauration) propose un gîte de six chambres pouvant accueillir jusqu'à quinze personnes, tout près de la frontière avec la Suisse à Montlebon, non loin de Morteau. Accueil très convivial.
Pour les randonnées, ROC'émotion, bureau de guides, Yvan nous a fait découvrir quelques belles randonnées et n'est pas avare d'explications, de la géologie au pic noir ! Mention spéciale pour la grotte glacière…
Pour ramener un peu de Comté avec soi… la fruitière des Fins. On n'oublie pas le Mont d'Or, la cancoillotte.
Si vous passez la frontière, vous pourrez trouvé côté Suisse de la double crème et du gruyère.
Dans un prochain post, je vous emmènerai à Venise…