L'été comme on l'aime…

_DSC6769

Pour changer des glaces, dessert star des journées très chaudes… je vous propose un tartare acidulé en gelée. Pour peu que vous trouviez de beaux abricots bien sucrés, cette recette ravira vos papilles… servie avec un petit verre de lait d'amande bien frais, vous oscillerez entre douceur et fraîcheur, de quoi faire baisser la température de quelques degrés.

_DSC6734

Ingrédients : 10 abricots (sucrés et pas trop mous) - 1/2 litre d'eau - 5 CS de miel - 1 gousse de vanille - 1 branche de romarin - quelques pistaches (non salées) - 6 feuilles de gélatine

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Coupez les abricots en petits dés puis ajoutez les pistaches hachées grossièrement. Dans un moule souple, versez un peu du mélange dans chaque avec alvéoles (2/3). Préparez le sirop. Fendez la gousse de vanille et prélevez les petits grains. Mettre l'eau dans une casserole avec le miel, le romarin et la vanille (grains et gousses). Faites bouillir et réduire un peu, retirez du feu et passez au chinois pour obtenir un sirop bien clair. Incorporez alors les feuilles de gélatine, une par une. Versez ensuite un peu de liquide dans chaque alvéole du moule. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Dégustez très frais quand la gelée est bien prise.

Pour mieux les démouler, trempez la base du moule quelques secondes dans de l'eau chaude. Attention l'opération reste délicate, à manipuler avec délicatesse !

Si vous n'êtes pas fan des feuilles de gélatine vous pouvez les remplacer par de l'agar-agar, une algue qui a des pouvoirs gélifiant. Pour le dosage, se référer aux informations sur le paquet.

_DSC6762

Le chat "ZOUZOU" trouvait ce malheureux petit oiseau, tombé du nid, à son goût. Nous l'avions déjà sauvé de la grille brûlante du BBQ (quelques plumes en moins) mais il fallait compter avec le chat qui en aurait bien fait son quatre heures…

DSC_0430

Quelques images restées dans le fond de mes placards de cuisine…

_DSC4847

_DSC6224

Et voilà la surprise pour les courageux qui auront été jusqu'au bout du post ! le feuilleté pistache framboise… super simple, découpez des disques de pâte feuilletée, trempez-les dans le sucre glace puis passez-les à la poêle légèrement beurrée en appuyant bien dessus avec une spatule jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Réservez puis montez votre crème en chantilly avec une bonne cuillère de pâte de pistache. Décorez avec 2 framboises et hop un petit dessert très craquant…

bloglomo