DSC_223652

Très bonne année… pleine de petits bonheurs gourmands !

DSC_2109

Le mois de janvier est souvent l'occasion de retrouver ses amis pour commencer cette nouvelle année… après un long marathon culinaire et des menus plutôt endimanchés, on a souvent envie de petits apéros entre amis. La convivialité ne négligeant pas forcément la qualité, voici une petite verrine chic et facile à réaliser qui ravira vos convives. Encore des poires ! je ne sais pas pourquoi mais sa douceur me tente ces temps derniers…

Ingrédients pour 6 à 8 verrines : 3 poires un peu fermes - 10 cl de macvin - Mélange 5 baies - 80 grammes de Roquefort - 20 cl de crème liquide - Quelques pétales de fleurs séchées

Placez le bol du robot au congélateur, environ 30 mn (ou un cul de poule métallique).

Coupez les poires en dés et faites-les revenir à la poêle quelques minutes avec le miel pour les caraméliser. Ajoutez le Macvin et laissez encore 5 minutes sur le feu. Passez un tour de moulin de mélange 5 baies, réservez (vous pouvez préparer les poires à l'avance et les laissez mariner).

Dans une casserole, faites fondre le roquefort avec la crème. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur (le mélange doit être bien froid pour monter la crème en chantilly).
Versez la crème au roquefort dans le bol du robot et montez la chantilly à l'aide du fouet de votre robot (ou d'un batteur si vous n'avez pas de robot).

Déposez une cuillère à soupe de poires dans une verrine puis à l'aide d'une poche à douille crantée, ajoutez de la chantilly au roquefort. Parsemez de pétales de fleurs séchées (dans les épiceries bio).

DSC_2220 (1)

DSC_2231 (1)

Petits boutons d'hellebore…