750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
25 septembre 2013

La tarte prunes et crème noisette

VSZ_6491

Gourmandise… L'automne a ses richesses et particulièrement ses fruits. Avant de rentrer dans la phase "courge" de la fin octobre, je vous propose encore un peu de plaisir sucré. En général, j'utilise une crème avec de la poudre d'amande pour tâpisser le fond de ma tarte aux prunes mais cette fois, à défaut de poudre d'amande, j'ai opté pour la noisette… résultat délicieux avec un petit côté rustique mais délicat à la fois.

VSZ_6497

Ingrédients : 500 g de prunes

Pour la pâte : 200 g de farine - 100 g de beurre en morceaux - 70 ml d'eau - 2 CS de graines de pavot - 1 pincée de sel - selon votre goût 1 CC de sucre

Pour la crème noisette : 50 g de poudre de noisette - 50 g de sucre en poudre - 50 g de beurre - 25 g de farine - 1 oeuf

Préchauffez votre four à 200°.

Mettez la farine et le sel dans le bol du robot. Ajoutez le beurre mou en petits dés. Lancez le robot muni de la feuille à petite vitesse. Quand le beurre est bien mélangé à la farine, changez la feuille et installez le crochet.
Versez l'eau tiède petit à petit, arrêtez quand la pâte forme une boule. Laissez reposer une demie-heure au frais, la pâte se travaillera plus facilement.

Je fais ma pâte avec un robot mais vous pouvez, bien entendu, la faire à la main…

Une fois la pâte reposée, chemisez (garnissez) votre moule et placez au frais.

Pour la crème noisette. Coupez le beurre en dés et mettez-le dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez pour obtenir un mélange mousseux et blanc.
Ajoutez l'oeuf puis la poudre de noisette, mélangez puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Versez la préparation sur la pâte puis disposez les prunes coupées en quatre sur la tarte.

Règlez votre four sur 180° et enfournez votre tarte. Faites cuire 45 à 50 mn.
. . . . .

Quand on fait une tarte, il reste toujours des petits morceaux de pâte… gardez un peu de crème noisette, garnissez ensuite les morceaux de pâte et faites des petits rouleaux que vous cuirez avec la tarte… vous aurez bien un ou deux gourmands autour de vous qui seront ravis de grignoter ces petits restes…

Une petite astuce ! Si vous n'avez pas de petit tamis pour saupoudrer de sucre glace votre tarte, un passe-thé fera parfaitement l'affaire !

VSZ_6521

Publicité
Commentaires
C
C'est beau et ça donne envie ! vite mes casseroles ;)
Répondre
M
Noisettes et prunes... ça donne envie d'essayer! Très joli blog, je voyage!
Répondre
V
Une belle idée gourmande
Répondre
B
Mais oui ! La boule à thé ! Quelle bonne idée. <br /> <br /> Pour le reste, juste d'hab : ça à l'air délicieux !!
Répondre
P
ça faisait longtemps que je n'étais pas passée faire un tour sur ton blog, cette recette a l'air délicieuse!!
Répondre
Publicité