DSC_3954

Vous êtes en panne d'inspiration, vous invitez des amis à la dernière minute ou bien vous êtes surbooké et n'avez pas le temps pour cuisiner… la tarte salée est votre alliée. La base, c'est une pâte à tarte et un mélange de crème, de fromage blanc et d'oeufs… après on laisse son imagination faire le reste… veggie ou bien avec un peu de saumon, des épinards, du fromage… elle s'accommode de tout… et chacun à sa petite spécialité. Pour ma part, je me suis arrêtée à l'association courgettes/feta… un régal…et elle est aussi bonne chaude que froide…

Pensez à faire votre tarte dans un moule avec un bord haut, ça va lui donner un air très généreux et gourmand…

DSC_3937

Ingrédients : 1 pâte brisée - 2 CàS de graines de pavot bleu et de sésame mélangées - 2 ou 3 courgettes selon la taille - 1 oignon - 40 g de fromage blanc battu - 40 g de crème fraîche - 100 g de Feta - 2 branches de thym - 4 oeufs - Sel et poivre - huile d'olive

Etalez votre pâte à tarte puis saupoudrez-la avec les graines. Passez le rouleau à pâtisserie pour les incruster dans la pâte. Beurrez un moule à bords hauts et déposez votre pâte graines contre le moule. Faites cuire votre pâte à blanc une dizaine de minutes à 180°.

Pendant que la pâte cuit, coupez l'oignon puis émincez-le. Faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Lavez les courgettes puis détaillez-les en petits cubes. Ajoutez-les à l'oignon avec quelques petites feuilles de thym, salez et poivrez. Faites cuire les courgettes mais attention à les garder un peu fermes.

Posez quelques courgettes dans le fond de tarte, ajoutez des petites lamelles de feta, déposez à nouveau des courgettes.

Mélangez le fromage blanc, la crème et les oeufs, salez et poivrez puis versez sur la tarte.

Placez au four à 180° environ 30 mn.

Dégustez chaud ou bien froid selon la température extérieure !

DSC_3935