Vitaminez-vous en plongeant votre cuillère dans cette onctueuse crème au citron bergamote subtilement acidulée… Il n'y a pas de mal à se faire du bien. Je suis certaine que cette petite crème au citron va vous faire fondre. À la fois douce et pleine de pep's, elle ne manque pas de caractère et son parfum est délicat. À déguster à la cuillère, en tarte, en petits pots avec une meringue, dans des choux… c'est une recette idéale pour vos desserts.
Ingrédients
160 g d'œuf + 2 jaunes - 160 g de jus de citron bergamote fraîchement pressé (soit 3 ou 4 citrons selon la taille), vous en trouverez actuellement en épicerie bio - 130 g de sucre semoule - 140 g de beurre doux à température ambiante - 3 zestes de citrons bergamote - 1 feuille de gélatine 1,8 g (seulement si vous voulez que votre crème ait plus de tenue)
Si vous utilisez de la gélatine, faites tremper la feuille dans de l'eau froide.
Dans une casserole, ajoutez le sucre puis le jus des citrons bergamote, les zestes et les oeufs.
Faites chauffer à feu doux et laissez cuire en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (l'idéal est de ne pas dépasser 80°). Ajoutez la gélatine si besoin.
Laissez tiédir (pour atteindre environ 35°) puis incorporez le beurre. Mixez pour obtenir une texture crémeuse et homogène.
Versez dans un récipeint, couvrez d'un film alimentaire au contact pour ne pas que la surface se déssèche puis placez au frais.
Vous pouvez également verser la préparation dans une poche munie d'une douille si vous voulez garnir un fond de tarte ou des choux. Attention, pensez à fermer la poche au-dessus de la douille avant de la remplir ! ;-) sinon catastrophe ! Les fermes-sacs en plastique fonctionnent très bien.
Et si vous avez opté pour une crème citron meringuée et que que vous n'avez pas tout utilisé, vous pouvez faire de belles meringues aux éclats de pistache… idéal pour un dimanche cocooning… et pendant que l'on est dans la douceur, j'ai découvert l'onctueux meil Hédène au tilleul de Picardie, à déguster à la cuillère comme une pâte à tartiner (haaaannn). Le pot ne va pas résister très longtemps ! Entre douceur et vitamines, l'hiver va passer comme une lettre à la poste ! ;-)