DSC_3394

Une balade en Belgique ça donne des idées… c'est vrai qu'entre les gaufres, les speculoos, les chocolats et j'en passe, la gourmandise est au rendez-vous ! Je suis revenue avec quelques échantillons de tout cela mais l'enie de faire mes speculoos était grande. Voilà c'est fait… épicés et bien croquants ils sont parfait pour faire trempette dans un petit café. J'ai cherché la recette "ultime" ou tout du moins la plus vraie et finalement j'ai fait un peu à ma façon.

DSC_3493

Ingrédients : 350 g de farine - 125 g de cassonade - 125 g de muscovado (un sucre très très brun au goût de réglisse, j'adore, je l'ai découvert lors d'un voyage à l'ile Maurice) - 250 g de beurre (laissez-le à température ambiante, il doit être facile à travailler) - 1 oeuf - 1 CC de cannelle en poudre - 1 cuillère à café d’un mélange 4 épices - 1/2 CC de poudre d'anis - 5 g de levure chimique - 1 bonne pincée de sel

Versez la cassonade, le muscovado et les épices dans un récipient, le mélange doit être homogène. Le muscovado est un peu compact, il faut l'égrainer pour l'incorporer aux autres ingrédients. Ajoutez le beurre bien mou et l’œuf puis mélangez bien.

Ajoutez la farine avec la levure petit à petit en la tamisant puis ajoutez le sel. Mélangez bien avec une spatule.

Formez trois boules de pâte, filmez et laissez reposer 3 ou 4 h au réfrigérateur. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur (bien fariner votre plan de travail pour ne pas que la pâte colle).Travaillez chaque boule l'une après l'autre, la pâte de façonne mieux quand elle est un peu froide.

Coupez la pâte en rectangle, en carré, en rond (enfin comme cela vous chante finalement ! Il existe aussi des moules en bois à speculoos avec différents motifs, personnages, moulins, oiseaux…). Disposez sur une plaque de cuisson. Laissez cuire pendant environ 8 minutes au four préchauffé à 190°.

Vous pouvez conserver vos speculoos dans une boîte en métal (s’il en reste !).

Des idées en plus… Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées à votre pâte. Vous pouvez utiliser vos speculoos comme base de préparation pour d’autres recettes (cheesecake, tiramissu, glace…)

Si quelqu'un à la "vraie" et "originale" recette de speculoos qui lui vient de son arrière arrière arrière grand-mère "spécialiste" du genre, je veux bien tester !

DSC_3433

Quand on est à Bruxelles, on ne résiste pas à la "Maison Dandoy", la vitrine est pleine de promesses et quand on rentre, on craque… speculoos, biscuits, cakes, pains d'épices… l'odeur nous attire jusque sur le trottoir de la rue au Beurre ! oui, plutôt bien logée pour une maison de gourmandises ! Je me suis donc laissée tenter par la confiture de speculoos à l'orange… miam…

DSC_3527

Comme j'avais réalisé des speculoos avec un trou au centre, j'ai eu l'idée de les garnir de confiture  un peu comme les sablés lunettes.

Mon petit tour en Belgique, on commence par Bruxelles…

DSC_2710

Architecture, gastronomie, ambiance… La capitale belge pleine de vie vous accueille chaleureusement.

DSC_2727

Décrite comme une des plus belles places au monde, la Grand-Place de Bruxelles offre une grande richesse architecturale. On y trouve l'hôtel de ville et la maison du Roi.

DSC_2741

Ici et là, en capitale de la bande dessinée, Bruxelles dévoile des fresques mettant en avant quelques héros bien connus… Tintin, Rick Hochet, Corto Maltese et j'en passe… une bonne idée, suivre la parcours BD pour découvrir la ville.

DSC_2771

Ce bâtiment de style art nouveau au coeur du Mont des Arts, spectaculaire, abrite le musée des instruments de musique.

IMG_1035

Place des Halles Saint-Gery… quartier très vivant avec une multitude de bars et restaurants, très agréable pour prendre une petite bière belge bienvenue après une bonne balade dans la ville…

DSC_2863

On nous avait dit, il faut aller à l'atomium, monument (monumental !) construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1958… Bon ce n'est pas ce que j'ai préféré dans mon séjour à Bruxelles… J'ai juste pris du plaisir à photographier les reflets changeants de ces énormes sphères de métal.

DSC_2898

Certains courgageux s'essaient au funambulisme sur un fil tendu entre deux de ces sphères à presque 100 m de hauteur… euh merci pas pour moi !

DSC_2919

Les serres du Botanique offre un jardin très agréable…

IMG_1211

Changement de cap, direction l'Ouest… hébergement prévu à Bruges mais petit détour par la mer… Oui des vacances d'été sans la mer ce ne sont pas des vacances (quoi que !)… Si vous vous trouvez trop serrés dans le Sud, venez ici, vous aurez de la place… les plages sont immenses surtout si vous vous éloignez des fronts de mer un peu betonnés, la nature prend le dessus… Oostende, Le Coq et Knokk où vous trouverez tout ce qui se fait en boutiques de luxe.

DSC_2975

DSC_3013

DSC_3019

DSC_3025

DSC_2969

Après cette petite virée au grand air, retour en ville mais attention Bruges en met plein la vue. Je n'y suis restée que trop peu de temps pour tout voir. En effet plusieurs jours sont nécessaires si on veut connaître la ville.

Cathédrale, Basilique, Beffroi, le Mark, les petits canaux, les rues typiques et les musées autant de lieux authentiques. Un patrimoine extraordinaire. La petite balade sur les canaux est très touristique mais permet de découvrir des petits jardins suspendus plein de charmes au dessus de l'eau pas accessibles à pied.

DSC_3083

Au détour d'une rue, sur une petite place, je suis tombée sur un boutique d'articles de cuisine et autres, de type "malle aux trésors"… De la vaisselle, des ustensiles, du textile… enfin je ne vais pas vous faire la liste ce serait trop long !

Dille & Kamille - Simon Stevinplein 17-18 - 8000 Brugge - Présent aussi à Bruxelles et d'autres villes en Belgique et au Pays-Bas.

DSC_3267

DSC_3178

DSC_3273

DSC_3288

DSC_3278

DSC_3314

J'avais repéré pas mal d'adresses gourmandes qui me semblaient sympathiques, notamment des restaurants, mais pas de chance, la plupart étaient fermés pour la semaine du 15 août ! :-( Les restaurateurs ont aussi besoin de vacances !

Petit séjour décidé au dernier moment car la météo triste de cet été nous insitait à aller voir ailleurs… et bien je vous recommande ce petit tour en Belgique très agréable.