750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 142 abonnés
26 octobre 2016

Pommes poires au caramel

DSC_2941

C'est une année à pommes, la cave est bondée… Tartes, cakes, compotes, jus, il y a de quoi faire. Je me souviens de la charlotte aux pommes que faisait ma grand-mère avec du pain rassi. Elle mettait le tout dans une cocotte et laissait sur le feu le temps que les pommes impreignent le pain et le caramélisent… (peut être l'objet d'une prochaine recette). Mais je crois que la pomme au four à ma préférence, facile à préparer, elle permet de multiples variations. Pour cette version, j'ai eu envie de lui associer la poire, le caramel et quelques noisettes. Un dessert qui vous fait retomber en enfance et qui embaume votre cuisine !

DSC_3039

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pommes - 2 poires - 5 CàS de crème caramel au beurre salé (type Salidou) - quelques noisettes - un peu de beurre

Lavez les pommes, enlevez la partie centrale puis épluchez la pomme en veillant à garder une bande de peau tout autour (si votre pomme a une chair qui ne se tient pas trop cela évitera de vous retrouver avec de la compote !). Coupez les poires en quatre (pour une fois c'est permis ! ;-)), enlevez la partie centrale et épluchez-la. Détaillez des petits bâtonnets que vous placerez au centre de la pomme. Ajoutez un peu de caramel sur les poires, gardez-en un peu pour en ajouter sur chaque pomme au moment de servir.

Beurrez un plat qui resiste à la chaleur, déposez les pommes dans ce plat et mettez au four 30 à 40 minutes (selon la taille des pommes) à 180°.

Coupez les noisettes en deux. Dans un poêle, faites-les légèrement caraméliser avec un peu de sucre au poudre.

Servez encore tiède en ajoutant quelques noisettes et un peu de caramel au beurre salé. Vous pouvez accompagner vos pommes de tranches de brioche toastées.

DSC_2992

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
G
c'est un très beau dessert qui ne manque pas de gourmandise!
Répondre
L
Un vrai régal sans aucun doute !
Répondre
C
A tomber !
Répondre
M
C'est bien appétissant tout ça!<br /> <br /> Bizz
Répondre
A
Ce que j'aime chez vous ... c'est votre "style" intemporel, les tendances et les reflux de tous les blogs culinaires commencent à me fatiguer ... alors je reviens vers vous et je me console.<br /> <br /> Continuez ... pour le plaisir d'apprécier.
Répondre
Publicité