750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
24 février 2018

/Paris/Brest/

DSC_9142

Je suis dans une période plutôt sucrée… après les crêpes et les petits biscuits moelleux à la confiture de framboise, je vous propose le Paris/Brest. C'est la pâtisserie des amoureux du praliné… et je crois bien en faire partie. Aux ganaches, je préfère un bombon chocolat praliné… et quand j'étais petite, j'adorais la crème Montblanc parfum praliné (et pistache en deuxième), c'est dire ! ;-) et un bon cake à la noisette, c'est quand même parfait… bref vous l'aurez compris je dois avoir de la famille chez les écureuils ! ;-)… Alors j'espère que comme moi vous vous régalerez !

DSC_9125

Pâte à choux

Ingrédients (pour environ 20 petites pièces ou 8 grosses, tout dépend de leur taille) : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se déssèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, verserz-la dans une poche munie d'une douille crantée assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez vos Paris/Brest en forme de couronne (attention de bien les espacer, ils vont augmenter de volume). Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

DSC_9148

Crème pralinée

Ingrédients : 4  jaunes d'oeufs - 80 g de sucre - 40 g de farine - 1/2 l de lait - 1 gousse de vanille - 230 g de noisette - 180 g de beurre à température ambiante

Faites tiédir le lait. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine progressivement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Incorporez le lait tiède avec le fouet.
Versez le tout dans une casserole, ajoutez les grains de vanille et portez doucement à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet.
Petit à petit la crème épaissit. Laissez refroidir complétement. Pour ne pas que la crème forme une pellicule, frottez le dessus avec un peu de beurre ou mettre un film alimentaire au contact.

Passez les noisettes entières au four, environ 7 mn à 160°. Dès la sortie du four, frottez-les dans un linge pour enlever la peau foncée. Mixez les noisettes jusqu'à l'obtention d'une pâte. Travaillez le beurre pour qu'il ait une consistance de pomade puis ajoutez la pâte de noisette. Bien mélanger.

Quand la crème pâtissière est bien froide, incorporez le beurre mélangé à la pâte de noisette jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans une poche munie d'une douille puis garnissez vots Paris/Brest.

Saupoudrez avec un peu de sucre glace.

DSC_9160

Publicité
Commentaires
J
Avec un bon café, un Paris Brest en dessert, hmmmm j'adore
Répondre
ق
گلخانه شیشه ای<br /> <br /> گلخانه چیست؟ گلخانه فضایی بسته یا نیمه بسته که برای نگه‌داری گیاهان و گل‌ها ساخته‌می شود. در فضای گلخانه از پوشش نور خورشید استفاده می شود و دارای کنترل دما و نور است. <br /> <br /> گلخانه شیشه ای چیست؟ گلخانه شیشه ای ایجاد و ساخت یک محیط بسته از شیشه که دارای ویژگی های بارزی چون کنترل نور و رطوبت داخل آن محیط باز و یا نیمه باز است. عملکرد اصلی گلخانه نور خورشید پس از عبور از شیشه مقداری از انرژی خود را از دست می‌دهد و زمانی که به درون فضای شیشه‌ای راه پیدا می‌کند و نور بازتاب شده آن انرژی کافی برای عبور از شیشه را نخواهد داشت. ستون‌های مورد استفاده در گلخانه باید به‌اندازه‌ای محکم باشند که وزن شیشه ها را به‌راحتی تحمل نموده و در مقابل باد و شرایط جوی استحکام کافی داشته باشند. نکته مهم و اساسی در گلخانه های شیشه ای استفاده از ضخامت های مختلف از انواع شیشه های موجود در بازار برای ساخت گلخانه شیشه ای است.<br /> <br /> ضخامت شیشه گلخانه<br /> <br /> شیشه گلخانه ای به عنوان بهترین پوشش در محیط گلخانه ها که به عنوان عبور نور خورشید از آنها استفاده بسیاری می شود. ضخامت شیشه‌ برای گلخانه شیشه ای از 4 میلی متر تا 8 میلی متر به علت درصد نور به آن بخش از گیاهان برای استفاده از نور لازم است.
Répondre
G
Le dessert préféré de mon fils merci pour le partage
Répondre
J
bravo,tes gâteaux sont identiques à ceux de mon boulanger!j'adore le Paris-Brest!quel excellent dessert!merci de nous offrir ta recette!bises josie
Répondre
S
tres gourmand ton paris brest
Répondre
Publicité