DSC_6038

Encore un petit air d'automne juste avant de rentrer dans la période gourmande des fêtes… Une recette simple mais qui remplit toutes ses promesses. Ce risotto à la fois rustique et chic ravira vos papilles. Les trompettes de la mort lui donnent un touche boisée, le gruyère apporte le moelleux et la petite touche croquante des chips de jambon arrive comme une cerise sur le gâteau ! Ça vous tente ?

Restez connecté… dans quelques jours je vous proposerai quelques recettes de fêtes… et bientôt : l'incontournable "bûche"…

DSC_6045

Ingrédient pour 6 personnes : 300 g de riz Arborio - 1L de bouillon de volaille - 250 g de trompettes de la mort - 1 échalote - 10 cl de vin blanc sec - 4 cl d’huile d’olive - 2 CS de crème fraîche - 80 g de Gruyère de France - Sel et poivre - 4 tranches fines de jambon d’Aoste
Chauffez le bouillon de volaille.
Lavez les trompettes de la mort plusieurs fois et égouttez-les bien. Faites chauffez un peu d'huile d'olive et ajoutez les trompettes de la mort émincées, salez et poivrez légèrement puis faites cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu l’eau, égouttez et réservez.
Dans une grande casserole, faites revenir l'échalote émincée avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Ajoutez le riz et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez évaporer de moitié. Continuez la cuisson, 18 minutes, en ajoutant le bouillon à hauteur du riz. Lorsque le riz a absorbé le liquide, renouvelez l’opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit.
Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez, le gruyère, la crème et les trompettes de la mort. Mélangez bien.
Pour servir, faites dorer des lamelles de jambon d’Aoste dans une poêle jusqu’à ce qu’elle deviennent craquante. Déposez-les sur chaque assiettes de risotto.

ANEMONE

Un peu plus…

COMMEENETE

©valerieszewczykcreation

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer