DSC_7915

Les pâtes… un aliment de base mais qui offre de multiples possibilités. De la version la plus simple (coquillettes jambon/fromage) ou plus chic (simplement avec un peu de truffe et une bonne huile d'olive), elles conviennent à toutes les occasions. A bien y réfléchir, je crois que ce sont les orecchietti qui ont ma préférence. En forme de petites cuillères, la sauce les enrobe généreusement, ce qui en fait un plat très gourmand. Encore plus gourmand si on les associe à quelques Saint-Jacques et une poignée de girolles. La saison des Saint-Jacques se termine en mars alors c'est le moment d'en profiter…

DSC_7956

Ingrédients (4 personnes) : 500 g d’orecchietti Bonneterre - 12 noix de Saint-Jacques - 40 cl de fond brun de veau - 10 cl de vin blanc sec - 250 gr de girolles - 40 gr de beurre - 2 échalotes - Sel et poivre du moulin

Faites cuire les orecchietti Bonneterre dans un grand volume d’eau salée 7 mn. Égouttez-les, ajoutez une noix de beurre, mélangez bien puis réservez.
Nettoyez vos girolles, enlevez la partie basse avec un couteau et essuyez-les délicatement. Il est préférable de ne pas les laver sous l’eau.
Chauffez le beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes ciselées quelques minutes, ajoutez les girolles en morceaux ou entières si elles sont petites puis assaisonnez. Faites revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez le vin blanc puis faites réduire la préparation au 3/4.
Ajoutez le fond brun et laissez mijoter quelques minutes.
Vérifiez l'assaisonnement.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle puis déposez les noix et faites-les dorer 1 mn de chaque côté.
Dans une assiette creuse, déposez un peu d’orecchietti, puis 3 noix de Saint-Jacques. Nappez de sauce aux girolles.