Je peux résister devant un carré de chocolat… devant un plateau de fromage, je me sens déjà plus vulnérable… mais devant un morceau de Comté, impossible… j'ai juste une envie soudaine de le croquer pour en découvrir plus précisément les arômes… car c'est un fromage très riche en saveurs qui se déclinent selon les saisons et la maturation… mais si vous êtes fidèle à mon blog vous l'aurez compris depuis longtemps.

DSC_4422

C'est donc naturellement que j'ai répondu présente pour cette nouvelle aventure… Je vous avais déjà proposé de participer à un premier challenge à l'automne qui a d'ailleurs donné lieu à une très belle journée de cuisine avec David Zuddas, chef dijonais de talent, dans la joie et la bonne humeur… et bien c'est reparti… avec le printemps qui est là et l'été qui arrive, on a tous en tête de bonnes recettes pleine de fraîcheur et donc pourquoi pas avec une pointe de Comté ! Salades, sandwichs, entrées, bouchées apéro… tout est permis.

DSC_4444

Une petite variante pour ce nouveau challenge… chaque bloggeur sera accompagné dans son choix par un parrain… un chef, un producteur de vin, un fromager… tous acteurs de la gastronomie. Parmi eux Olivier Roellinger, Jean Sulpice, Gontran Cherrier…

Même principe…

Vous devez créer une recette de saison incluant nécessairement du Comté parmi les ingrédients... pour le reste laisser voguer votre imagination... Pour participer vous devrez rédiger la recette (en précisant notamment le grammage, la liste des ingrédients et le procédé à respecter), faire une belle photo (n'oubliez pas qu'avant de solliciter les papilles, on goûte avec les yeux !) et transmettre le tout à l'un des 10 bloggeurs participants avant le 1er mai 2011...

Pour me transmettre votre recette : bcommebon@orange.fr

Vous pourrez retrouver le règlement complet, la liste des lots et les blogs participants sur ELLE À TABLE

Bloggeurs et parrains respectifs participants sélectionneront 5 recettes parmi l'ensemble de celles qui lui auront été transmises. Comme pour le premier challenge, les 50 participants désignés recevront des dotations.
Les critères retenus seront : la qualité gustative, l'esthétique et l'originalité des recettes.

PEJ_bellecombe_028

Photo S. Godin

Escapade jurassienne…

Les 5 premiers gagnants du challenge pourront participer à une escapade au pays du Comté avec tous les bloggeurs participants ainsi que leurs parrains (sous réserve de disponibilité pour certains).

Au programme… départ pour le Jura le 23 mai prochain, dîner gastronomique, nuit à l’hôtel, le lendemain visite de fromageries, déjeuner campagnard…

Alors si vous ne connaissez pas la Franche-Comté, ce challenge pourra peut-être vous faire découvrir une belle région (oui je sais c'est la plus belle des régions… mais je ne suis pas très objective en tant que franc-comtoise !) et faire de belles rencontres… alors je vous souhaite toute l'inspiration nécessaire pour vous hisser dans le TOP 5 et participer à cette rencontre prometteuse !

Dans le cadre d’un partenariat avec la collective du Comté.