DSC_4211

Le printemps est arrivé en grande pompe avec même des airs sérieux d'été… la saison du BBQ a commencé prématurément et les jardins se sont parés de leur plus belles fleurs pour nous accueillir à la sortie de l'hiver… pas étonnant alors que je passe plus de temps dans la nature à épier tout ce qui bouge plutôt que de rester enfermée dans ma cuisine… il faut profiter de cette météo si généreuse… Cela dit je me laisse facilement tenter par la fraîcheur pleine de promesses des fruits et des légumes juste croquants sous la dent … un régal…

DSC_41302

Ingrédients pour 4 personnes : 6 feuilles de pâtes à lasagne - 32 asperges vertes - 30 g de Comté râpé - sel et poivre

Sauce béchamel : 35 g de beurre - 35 g de farine - 1/2 litre de lait - sel - poivre - noix de muscade - 60 g de Comté râpé

Faites cuire les feuilles de pâtes à lasagne dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Réservez-les séparément sur un film alimentaire.

Épluchez les asperges et faites-les cuire dans de l'eau salée, elle doivent être juste croquantes, vérifiez avec la pointe d'un couteau, égoutez-les et réservez.

Portez le lait à ébullition et faites fondre le beurre dans une autre casserole. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien avec un fouet. Versez le lait bouillant sur le mélange beurre/farine tiédi. Mélangez bien à nouveau et portez à ébulition. La béchamel va épaissir. Faites cuire quelques minutes en remuant au fouet.

Ajoutez alors le Comté râpé et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, salez et poivrez à votre goût. Ajoutez un peu de muscade.

Pour le dressage, déposez une feuille de pâte à lasagne, garnissez de sauce béchamel puis déposez 4 asperges, assaisonnez à votre goût, placez à nouveau une feuille de pâte puis de la sauce et des asperges. Terminez par une feuille de pâte et saupoudez avec un peu de Comté râpé. Préparez vos 4 parts et placez sur une plaque anti-adhésive allant au four pour faire gratiner quelques minutes.

La pâte à lasagne va devenir légèrement croustillante. Pour servir décorez avec un peu d'herbes aromatiques ciselées.

Rendez-vous donc le 15 avril pour un accord subtile avec un vin du Jura et d'autres surprises…

DSC_4139

Image_8