DSC_4184

Parfois le temps manque… Les semaines sont trop courtes et défilent de plus en plus vite. Il faudrait pouvoir ouvrir une paranthèse pour faire la chose qu'on n'arrive jamais à faire ! Alors pas toujours facile de cuisiner dans le tumulte journalier… et du temps, pour les babas, il en faut tout de même un peu ! Quel plaisir de les regarder pousser comme des champignons et prendre leur couleur dorée. Je n'étais pas fan des gâteaux alcoolisés mais j'ai redécouvert le baba au rhum chez des amis et depuis je me disais qu'il fallait me lancer. L'association de la pâte aérée, du sirop parfumé et de la crème fouettée… c'est tout simplement divin. Je les ai même accompagnés d'une petite salade d'oranges sanguines… essayez ! vous y reviendrez !!!

DSC_4147

DSC_4138

Ingrédients pour 12 babas (selon les moules utilisés) :   

Pour la pâte 250 g farine de blé - 1 pincée de sel fin - 15 g de sucre semoule - 2 CS d'eau - 15 g levure de boulanger - 3 gros œufs ou 4 petits - 75 g de beurre

Pour la crème 25 cl crème liquide entière - 20 g sucre glace - 1 CS d'eau de fleur d'oranger

Pour le sirop 1 l d'eau - 350 g sucre semoule - 1 gousse de vanille - 1 orange non traitée - 1 citron non traité - 10 cl rhum brun

Émiettez la levure dans un bol et délayez-la avec l'eau à température ambiante. Dans le bol du robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée puis les oeufs un par un. La pâte doit se détachée du bol. Recouvrez alors d'un linge et laissez la pâte doubler de volume.

Préchauffez votre four à 180°. Beurrez (si nécessaire) un plaque multi empreintes, versez la pâte dans chaque moule à mi-hauteur et laissez lever jusqu'à la hauteur du moule. Enfournez et laissez cuire 15 mn (les babas doivent être bien dorés).

Pour le sirop… Versez l'eau dans une casserole avec le sucre. Prélevez les zestes de l'orange et du citron. Pressez-les pour extraire le jus. Prélevez les graines de vanilles. Ajoutez le tout dans la casserole et portez à ébulition. Retirez du feu puis ajoutez le rhum. Filtrez.

Dans un plat creux disposez les babas puis arrosez-les avec le sirop pour qu'ils soient bien imbibés.

Fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. (La crème doit être bien froide et le récipient également, placez-le au réfrigérateur avant de faire votre crème)

Au moment de servir arrosez à nouveau les babas de sirop chaud et servez avec la crème fouettée…

DSC_4097

DSC_4087

Monsieur mon voisin sent le printemps… il chante à tue-tête !

DSC_4084