750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
30 décembre 2018

Pavlova au chocolat et cerises griottes

DSC_5742

Un de mes desserts de fêtes favori… La Pavlova est festive et s'accomode de toutes les situations. En été, on la garnira de fruits frais et en hiver, on préférera les cerises au sirop mais aussi des clémentines, de l'ananas, de la mangue et j'en passe ! Ajoutez à cela une pointe de chocolat et votre Pavlova clôturera parfaitement votre menu de fêtes. Tous les éléments sont réunis pour ravir votre palais, craquant de la meringue fondante, douceur et légèreté de la crème fouettée et pour finir la petite touche acidulée des fruits donnera du pep's à ce dessert. Une recette qui offre de multiples possibilités si on ajoute que l'on peut arômatiser la crème et la meringue. Alors laissez-vous tenter !

DSC_5792

Pour la meringue : 5 blancs à température ambiante - 230 g de sucre - 2 CàS de Cacao en poudre - 1 CàC de vinaigre blanc - 2 CàC de fécule de maïs - 1 pincée de sel

Pour la crème : 30 cl de crème liquide (très froide) - 60 g de mascarpone (très froid) - 2 CàS de pralin amandes-noisettes.

Pour la garniture de fruits : 1 bocal de cerises (griottes) au sirop

Préchauffez le four à 100 °C.

Mettez les blancs d'œufs dans le bol du robot et ajoutez une pincée de sel. Fouettez-les jusqu'à ce qu'ils forment des becs mais ils doivent être encore souples. Ajoutez le sucre délicatement, petit à petit. À vitesse réduite, ajoutez le vinaigre blanc puis la fécule de maïs mélangée au cacao.

Remplissez une poche à douille avec la meringue. Couvrez une plaque avec du papier sulfurisé (pour ne pas que votre papier vole et colle aux meringues vous pouvez mettre un peu de meringue aux 4 coins, entre la plaque et le papier, pour le coller). Formez des disques d’environ 9 cm avec la meringue puis faites un bord au disque toujours avec la poche à douille pour faire comme un petit récipient. Lissez avec un couteau.

Enfournez et faites cuire pendant 4 heures, laissez refroidir complétement dans le four éteint.

Dans le bol de votre robot préalablement passé au réfrigérateur, mélangez la crème liquide et le mascarpone, puis montez la crème avec le fouet. Ajoutez le pralin puis fouettez à nouveau pour que la crème soit homogène (pas trop longtemps pour que la crème ne tranche pas). Remplissez une poche avec une douille crantée.

Égouttez les cerises, gardez le jus pour en faire un sirop en le réduisant sur le feu avec un peu de sucre.

Dressez les meringues en les garnissant de crème fouettée puis ajoutez les cerises égouttées.

Attention le temps de cuisson de la meringue est très long, pensez à vous organiser. Vous pouvez faire les meringue la veille et les conserver dans un boite hermétique. Personnellement je préfère quand même quand elle sont faites le jour même.

DSC_5726

DSC_5775

Publicité
Commentaires
ل
لیزر موهای زائد به یکی از پرطرفدارترین روش های رفع موهای ناخواسته بدن تبدیل شده است که در سال های اخیر تقاضا براى ليزر موهای زائد افزايش زیادی داشته است. که باعث خلاص شدن از سالن های اپیلاسیون، تیغ، مومک، موبر و دستگاه اپیلیدی همچنین جوش ها و موهای زیر پوستی می شود.
Répondre
V
La réunion de quelques uns de mes pêchés mignons, le tout surmonté de cerises (mon fruit préféré !!!), c'est un dessert pour lequel je craaaaaaque !!!!
Répondre
M
Merci pour la recette bien détaillée de la pavlova au chocolat et cérises griottes. J'ai des amis qui vont venir ce weekend et je suis à la recherche d'un dessert qui pourrait les surprendre et je pense que je l'ai trouvé!
Répondre
L
merci pour ta recette!tes photos sont belles tout comme ta pavlova!j'ai des griottines dans mon frigo mais je n'aime pas...!passe un bon réveillon et place à la nouvelle année!bises josie
Répondre
A
Merci pour la recette et ses explications pour la réalisation !<br /> <br /> C'est un beau dessert avec le choix pour agrémenter , ce qui me donne une idée ...<br /> <br /> Bon Réveillon de ST Sylvestre.
Répondre
Publicité