VSZ_4408

Le choix d'une recette est souvent circonstanciel… on cuisine en fonction des saisons, du temps qu'il fait, des amis que l'on reçoit et parfois ce sont les lieux qui nous inspirent… Une maison fin de siècle, dans un beau parc, perdue au milieu de la Haute-Saône en bord de rivière et on se plonge dans une ambiance "un dimanche à la campagne" ! On sort les porcelaines à petites fleurs de l'arrière grand-mère et on dresse une grande table recouverte d'une nappe en lin lourd… quelques petites clochettes blanches dans des verres taillés… le décor est posé… Et pour garnir cette table printanière… quelques asperges avec une sauce mousseline… un bon gigot d'agneau qui confit au four, garni de petits légumes primeurs et une multitude de desserts que l'on déguste assis sur les marches en pierre chauffées par les premiers rayons d'un soleil plus que printanier… Une bonne tarte à la fraise avec une généreuse pâte sablée garnie d'une crème pâtissière à la pistache, une crème caramel, des meringues, un gâteau de fête, une salade d'orange aux épices, quelques fraises et un gâteau tout noisette… un inventaire à la Prévert en accord avec le lieu…

VSZ_4455

Meringues, framboise et crème pâtissière à la pistache

Ingrédients pour la meringue : 150 g de blanc d'oeuf, 150 g de sucre semoule, 150 g sucre glace

Préchauffez votre four à 100 °C.
Versez les blancs dans le bol du batteur. Fouettez-les avec un tiers du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajoutez le reste du sucre semoule et continuez de fouetter environ une minute jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme et lisse. Ajoutez petit à petit le sucre glace et fouettez à nouveau environ 5 mn. La meringue doit être bien lisse et dense.
À l'aide d'une poche avec une douille de votre choix, donnez forme aux meringues sur un papier sulfurisé puis les enfournez-les pendant au moins 1 h 30. Laissez refroidir.

Le premier jour, elles seront bien fermes après un ou deux jours elles deviennent plus molles à l'intérieur… et bien je les préfère comme ça… à vous de vous faire un avis !

Ingrédients pour la crème pâtissière pistache :  1l de lait entier, 4 jaunes d'oeufs (avec les blancs, faites des meringues !), 200 g de sucre semoule, 30 g de farine, 30 g de maïzena, 1 bonne cuillère à café de pâte de pistache bien verte !

Faites bouillir le lait puis incorporez la pâte de pistache, bien délayer. Blanchissez les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet de façon énergique pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez délicatement la farine, bien mélanger. Versez le lait chaud sur la préparation en mélangeant avec un fouet. Portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l'ébullition, toujours en remuant constamment, attention à ne pas faire de grumeaux. Versez la crème dans un récipient puis recouvrez d'un film alimentaire. Laissez refroidir.

Montage, disposez une framboise sur une coque de meringue, à l'aide d'une poche munie d'une douille crantée, déposez délicatement un peu de crème pâtissière puis déposez une deuxième coque…

VSZ_4934

VSZ_4335

VSZ_4350

VSZ_4931

VSZ_4882

Tarte aux fraises et crème pistache 

Ingrédients pâte sablée (pour une grande tarte ou 4/5 petites selon vos moules) : 200 g de beurre, 150 g de sucre glace, 100 g de poudre d'amande, 10 g de sucre vanillé, 60 g de jaune d'oeuf, 250 g de farine.

Sablez ensemble le beurre, le sucre glace, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Ajoutez les jaunes d'oeufs et la farine. Ne pas trop travailler l'ensemble et placez au frigidaire au moins deux heures avant utilisation.

Chemisez toujours avec de la pâte très froide et faites cuire à sec, à 175°C, 20 minutes et plus selon votre four.

Laissez refroidir avant de démouler.

Pour monter la tarte, garnissez la pâte de crème pâtissière à la pistache (voir ci-dessus) puis déposez les fraises délicatement, saupoudrez de sucre glace…