VSZ_8022

La rentrée, ça c'est fait à en croire les cris des enfants qui se répondent d'une école à l'autre… mais l'été n'a pas dit son dernier mot. Malgré une petite fraîcheur matinale, l'amplitude des températures est telle, que le déjeuner se passe encore souvent en terrasse… alors voici peut-être une des dernières recettes estivales avant les tartes tatins bien fournies ou autres courges d'automne à toutes les sauces…

VSZ_8049

Ingrédients : 4 betteraves fraîches moyennes - 20 cl de bouillon de poule - 1 cc de vinaigre de xérès - 2 CS de crème fraîche - 25 cl de crème liquide très froide - 1 CC de raifort râpé - sel, poivre - un peu de ciboulette et quelques amandes concassées grillées

Coupez les betteraves en quatre et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 30 min, elles doivent être bien tendres. Ne pas couvrir votre casserole. Retirez-les de l'eau et laissez refroidir.
Mélangez le bouillon de poule et la crème fraîche. Salez, poivrez.
Pelez les betteraves et coupez-les en dés. Ajoutez-les au mélange bouillon/crème, versez le vinaigre puis mixez le tout grossièrement.
Placez au frais.
Montez la crème liquide bien froide dans un récipient bien froid en chantilly, avec le raifort et un peu de sel.
Pour dresser, versez un peu de bortsch dans une verrine ou un bol puis déposez une quenelle de crème par dessus. Parsemez d'un mélange de ciboulette ciselée et de quelques amandes grillées concassées.

DSC_0149

Des signes qui ne trompent pas !