DSC_2397 copie copie

C'est bientôt Noël, bientôt les vacances, l'occasion de faire des petits ateliers cuisine avec les enfants… juste histoire de leur donner le goût du fait maison. Ici on part d'une recette simple de gâteau au chocolat et on confectionne un bel habit à nos petits cakes… ludique, on prend plaisir à choisir les couleurs, les formes et on laisse courir son imagination… attention, pris dans l'action, on a du mal à s'arrêter…

DSC_2467 copie

Ingrédients : 2 CS de cacao non sucré - 80 g de beurre - 100 de sucre - 2 oeufs - 250 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 10 cl de lait - une pincée de sel - 1 paquet de pâte à sucre bleue et un de blanche - quelques petits sujets en sucre - 1 petit pot de confiture de châtaigne

Préchauffez votre four à 180°.

Travaillez le beurre mou et le sucre. Ajoutez les oeufs, la farine, la levure, une pincée de sel et le cacao. Mélangez bien en incorporant peu à peu le lait.

Remplissez les moules au 3/4 (soit des moules à muffins de 5 cm ou bien utilisez des moules multiformes rondes et un peu profonds d'environ 3 cm, comme ici).

Enfournez 25 mn (un peu moins si les moules sont petits). Piquez les gâteaux pour voir s'ils sont cuits avec un couteau, la pointe doit ressortir sèche.

Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir.

Une fois refroidis, coupez-les en deux dans la hauteur et garnissez-les de confiture de châtaigne.
Travaillez la pâte à sucre comme de la pâte à modeler et habillez joliment vos gâteaux. Aidez-vous d'emporte-pièces, les mêmes que vous utilisez pour faire les petits sablés de Noël.

DSC_2426 copie