C'est la saison des pommes et cette année, comme le cerisier, le pommier a bien du mal à se tenir droit sous le poids de ses fruits.
Pour l'instant, la récolte est déjà importante alors qu'on ne s'est contenté que de ramasser celles qui sont tombées… Délogée de leurs habitants gloutons, on va commmencer à cuisiner, compote ou tarte, cake ou pommes au four… enfin on a quand même le choix. Mais si on reste dans le basique, on peut facilement améliorer l'ordinaire en jouant sur la forme et le goût des tartes.
Je me suis souvenue avoir vu, il y a quelques temps, de magnifiques tartes en formes de roses… (petite précision, après publication de ce post, j'ai pu mettre un nom sur le créateur de cette tarte, Alain Passard - cela dit ma recette est une libre interprétation de l'originale, je ne possède pas la recette ! - voilà c'est dit) je me suis donc essayée à l'exercice, assez facile mais assez long… ne pensez plus à la tarte minute… il vous en faudra des minutes pour façonner ces belles fleurs. Pour le goût, j'ai apporté une touche de noisette dans la pâte brisée, un côté rustique mais délicat tout droit sorti de la forêt…
Ingrédients pour 6 tartelettes
Pour la pâte : 150 g de farine - 70 g de beurre - 30 g de poudre de noisette - 50 g d'eau - 1/2 CC de sel fin - 1 CC de suce semoule (si vous voulez une pâte sucrée) + Pour le garnissage : 10 petites pommes (à définir selon la taille de vos pommes) - 50 cl de crème liquide - 1 oeufs - 3 CS de sucre - 1/2 CC de cannelle
Matériel : une mandoline (outil manuel pour trancher les fruits ou les légumes)
Quand vous sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la un peu se détendre car elle sera assez dure puis étalez avec rouleau.
l'esthétique de la présentation est toujours importante, merci de le souligner en
" filigrane" dans vos photos !
Et bravo pour la confiture, les yeux fermés, il était évident qu'elle était bonne, en tout cas moi je le sais !
Isabelle