VSZ_0141

Une semaine hivernale... la neige tombe et ce n'est pas pour me déplaire. C'est l'occasion de prendre un bon bol d'air bien frais qui fait rougir les joues, on s'immerge dans une nature toute en nuances de blanc et de gris aux allures romantiques et délicates. Après une heure passée dehors à fouler les flocons, rentrer à la maison et passer à la phase cocooning est un réel plaisir… J'ai pour cela la recette du "bonheur" ! enfin presque… du lait à la guimauve, cannelle et miel… comme un récompense pour avoir braver les éléments…

VSZ_0150 copie

Une bonne tasse de lait chaud, quelques carrés de guimauve à la vanille, saupoudrés de cannelle et une petite cuillère à café de miel… patientez un peu, la guimauve va fondre dans le lait et dégustez encore bien chaud… vous en oublierez le grand froid !

La guimauve… finalement ce n'est pas compliqué pour peu qu'on suive la recette et que l'on ait un peu de matériel… un batteur mais surtout un thermomètre de cuisson… pour le sucre, un carré en inox.

Ingrédients : 250 g de sucre - 8 cl d'eau - 12 g de gélatine (feuilles) - 1 gousse de vanille - 90 g de blanc d'oeufs - 50 g de sucre glace - 40 g de maïzena

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la température atteinge 130°. Fendez la gousse de vanille et prélevez les grains. Séparez les blancs des jaunes et prélevez 90 g de blancs. Versez-les dans le bol du batteur. Fouettez jusqu'à ce qu'ils aient une consistance mousseuse. Quand le sirop est à température, versez-le sur les blancs tout en continuant de tourner, ajoutez les grains de vanille puis la gélatine après l'avoir égoutée.

Mélangez le sucre glace et la maïzena. Posez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail ou une plaque à pâtisserie et déposez un carré en inox sur la feuille. Saupoudrez le fond avec le mélange sucre glace/maïzena.

Arrêtez votre robot et versez la pâte dans le carré en inox jusqu'au dessus, lissez avec une spatule. Laissez prendre au moins 2 h puis démoulez à l'aide d'un couteau que vous passerez sur les bords. Soulevez le cadre en inox puis détaillez votre guimauve en cube. Passez les cubes dans l'enrobage et tapotez pour enlever l'excédent.

 

Si vous n'avez pas peur du froid suivez-moi !

VSZ_0953

Tout ce blanc invite au silence… je n'en dirai pas plus…

VSZ_0857

VSZ_0810

VSZ_1058

VSZ_0964

VSZ_1066

VSZ_0893

VSZ_1018

VSZ_0972

Enfin si… vous avez bien mérité un bon lait chaud à la guimauve !