VSZ_8901

Février ou mars, c'est un peu le temps des vacances… L'occasion de recevoir ses amis pour un moment convivial. Pour ceux qui seraient en recherche d'idées, je vous propose ma petite assiette autour du poisson et des crustacés.

On commence par un petit croissant au saumon mariné à l'aneth. Coupez des triangles de pâte feuilletée puis déposez un petit morceau de saumon mariné, roulez la pâte de la base du triangle vers la pointe puis badigeonnez avec un peu de jaune d'oeuf (ajoutez une goutte d'eau à votre jaune, il sera moins épais donc plus facile de dorer votre croissant), ajoutez quelques graines de pavot bleu. Passez au four à 200° jusqu'à ce que les croissants soient bien dorés.

Comme un oeuf mimosa mais au thon tomate/poivron. Faites cuire des oeufs de caille environ 5 mn. Écalez les oeufs délicatement, coupez-les en deux et retirez le jaune. Écrasez-le grossièrement à la fourchette et mélangez au thon à la tomate et poivron. Remplissez chaque demi-oeuf avec la farce et décorez avec une petite feuille de cerfeuil.

Le chou curry pavot garni aux Saint-Jacques et fondue de poireaux. Faites des choux sur la base de cette recette en remplacent la muscade et le fromage par un peu de curry et quelques graines de pavot bleu. Préparez votre fondue de poireaux. Lavez et émincez les blancs de poireaux. Faites-les revenir dans un peu de beurre quelques minutes. Ajoutez un peu de vin blanc et laissez mijoter doucement jusqu'à absorption du liquide. Pour terminez, ajouter une cuillère de crème. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Faites sautez vos petites Saint-Jaques juste quelques minutes à la poêle. Coupez vos choux sur la partie supérieure puis garnissez-les avec les Saint-Jacques et un peu de poireaux.

Vous pouvez passer le tout quelques minutes au four (attention à ne pas dessecher les choux avec un four trop chaud).

Composez une petite assiette avec chacun des amuse-bouche et passez une bonne soirée !

VSZ_8919