VSZ_9442

Des oeufs en direct du poulailler, quelques asperges sauvages fraichement cueillies du matin, un brin de thym… il n'en faut pas plus pour vous mettre en appétit. Un petit encas rapide et plein de saveur ou une idée pour bruncher le dimanche. À servir avec quelques belle tranche de jambon fumé et des petits pains au maïs.

VSZ_9395

Pour une personnes : 3 petits oeufs, quelques asperges sauvages, une branche de thym frais, sel et poivre, beurre et huile d'olive.
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée.
Lavez les asperges à l'eau claire.
Plongez-les dans l'eau quelques minutes, elles doivent être encore un peu croquantes, surveillez la cuisson régulièrement.
Quand les asperges sont cuites, retirez-les de la casserole et réservez, elles doivent restées chaudes.
Faites chauffer une poêle.
Ajoutez un peu de beurre et un peu d'huile d'olive.
Salez et poivrez puis ajoutez les oeufs dans la poêle.
Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le blanc soit pris et se décolle facilement de la poêle.
À la fin de la cuisson ajoutez les pointes d'asperges encore chaudes et un peu de thym.
Pour déguster, trempez directement le pain dans la poêle… c'est encore meilleur comme ça !

VSZ_9407

Et pourquoi pas des petits pains à la farine de maïs !

VSZ_9472

Ingrédients : pour une quinzaine de petits pains (tout dépend de la taille de vos pains) - 250 g de farine de blé - 250 g de farine de maïs - 10 cl de lait tiède - 15 cl d'eau tiède - 30 g de beurre - 1 oeuf - 1 cc de sel - 2 cc de sucre - 2 cc de levure de boulanger déshydratée - 20 g de graines mélangées

Dans le bol du robot, versez le lait, l'eau et ajoutez la levure. Incorporez ensuite les farines, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le beurre mou et mélangez à nouveau. La pâte doit se détacher du bol du robot. Placez dans un endroit plutôt chaud et laissez la pâte lever, elle doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, étalez-la sur un plan de travail fariné. Elle doit faire environ 15 mm d'épaisseur. Découpez des petits ronds de pâte à l'aide d'un emporte pièce. Placez-les sur une plaque à pâtisserie, badigeonnez chaque pain avec un peu d'eau et saupoudrez de graines. Appuyez légèrement pour fixer les graines sur le pain et laissez à nouveau lever.

Quand les petits pains sont bien gonflés, placez-les au four à 200° avec une plaque remplie d'eau pour crééer une atmosphère chaude et humide.

Faites cuire environ 15 mn (selon la taille de vos pains, plus ils sont petits plus il faut réduire le temps de cuisson).

Vous obtenez alors de beaux petits pains bien jaunes et moelleux, type pains à hamburger… à tremper dans les oeufs au plat par exemple mais vous pouvez aussi les garnir version chaude avec un burger ou version froide avec de la tomate, du pesto et de la mozzarella par exemple…

VSZ_9469

VSZ_9653

De ma fenêtre, tout en cuisinant, je peux admirer les exploits des jeunes mésanges qui prennent leur envol… pas facile d'apprendre la vie !

VSZ_9654