750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
30 juin 2014

Le temps des cerises…

DSC_1658

Il y a des week end qui ressemblent à des grandes vacances. Une maison au bord de la Saône, du soleil, des amis et des cerises… voici les ingrédients nécessaires pour un bon moment de partage… Cette année les cerisiers ont produit généreusement et aussitôt les paniers remplis, tout le monde s'affaire en cuisine. Pâte à tarte, appareil à clafoutis, dénoyautage pour la confiture… il y a de quoi faire, les enfants jouent avec les rouleaux à pâtisserie et les discussions vont bon train. On se régale !

DSC_1663

Clafoutis aux cerises noires et au chocolat

Ingrédients : 130 g de chocolat noir, 500 g de cerises, 100 g de crème fraîche, 200 g de lait, 40 g de sucre (si vous ne mettez pas de chocolat, passez à 60 g), 100 g de farine, 4 oeufs.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez-le dans un récipient avec les oeufs, le sucre et la farine, mélangez bien puis ajoutez, petit à petit, le lait et la crème. Votre pâte doit être bien homogène.

Graissez un plat allant au four, déposez les cerises (vous pouvez les denoyauter s'il y a des enfants à votre table) puis recouvrez de l'appareil à clafoutis. Placez au four à 220° pendant environ 40 mn.

Vous pouvez faire aussi des portions individuelles, réduisez alors un peu le temps de cuisson.

Un week end en Haute-Saône…

DSC_1638

IMG_0131

Vous n'avez pas de moule à tarte… qu'importe, on peut s'en passer. Étalez votre pâte en rond, déposez les fruits au centre puis rabattez les bords, dorez avec un jaune d'oeuf… le côté irégulié des bords donne du caratère à votre tarte !

DSC_1628

Sumo, cheval comtois robuste, aime la compagnie…

DSC_1559

Des tartes… encore des tartes… le plaisir de l'été, elles se déclinent à l'infini.

IMG_0136

IMG_0121

Publicité
Commentaires
M
Desserts alléchants et de très belles photos.
Répondre
P
Fait, avec de la maïzena à la place de la farine. Mangé encore bien tiède, c'était déjà excellent, on aurait dû essayer de tenir un peu plus, il était de plus en plus bon au fur et à mesure du refroidissement! Merci pour le partage et ces belles photos, à bientôt!
Répondre
A
Ah pour une fois que la Haute-Saône est mise autrement à l'honneur que par sa pluie ou ses vaches, je suis ravie. Je ne reconnais pas ce petit coin de Saône mais les cerises m'ont mis l'eau à la bouche.
Répondre
M
J'adore l'association chocolat-fruit rouge :p<br /> <br /> Tes photos sont superbes ça donne vraiment envie de partir en vacances !
Répondre
L
Ces belles photos subliment ta recette et me donne envie de partir :)
Répondre
Publicité