Mousse d'amande à la fleur d'oranger
Je ne sais pas chez vous mais ici le froid s'éternise et pourtant je ne vais pas m'en plaindre. En Franche-Comté, les saisons sont souvent bien marquées et je crois que j'aurai du mal de faire sans. Après un hiver rude (enfin de moins en moins rude tout de même…) quelle joie de retrouver le printemps et c'est tout autant plaisant d’observer les premiers flocons tomber avec la promesse de fouler la neige et de rentrer chez soi au chaud pour manger un bon gâteau et boire un thé fumant. L'hiver appelle à la gourmandise ! Cette mousse délicate à la fleur d’oranger vous plonge dans la douceur et vous réconfortera aisément d'une journée passée au froid, c'est un petit dessert cocooning !
Pour 4 personnes
Ingrédients : 160 g de purée d’amande (Bonneterre) - 5 cl de lait - 2 feuilles de gélatine - 2 CàS d’eau de fleur d’oranger - 3 CàS de miel - 20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et faites-les ramollir. Dans une casserole, versez la purée d’amande puis ajoutez le miel et la fleur d’oranger, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène puis faites tiédir. Faites chauffer le lait puis incorporez les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger puis ajoutez à la purée d’amande, mélangez à nouveau. Laissez refroidir un peu.
Mettre la crème (très froide) dans un récipient puis battez-la de façon à obtenir une chantilly.
Incorporez délicatement la chantilly à la purée d’amande. Répartissez la préparation dans des petits ramequins et laissez au réfrigérateur 3 h pour que la mousse prenne.
La petite idée déco… Faites des petites fleurs avec des amandes effilées et un cœur caramel.
Je vous emmène en balade à l'heure où le feu et la glace se rencontrent. Même pas froid !