750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
4 janvier 2017

B comme Bon Anniversaire le blog !

voeux2017

Oui… une belle année à vous tous faite de découvertes, de gourmandises, de partage, de bonheur… rien que ça !

Une année particulière pour ma part puisque c'est en janvier 2007, à cause d'une belle langouste flamboyante que j'ai eu envie de créer mon blog. Je ne soupçonnais pas que 10 ans plus tard l'aventure continuerait. Sans but très précis, l'idée générale était de créer un cahier de cuisine virtuel pour les amis qui me disaient : "On peut avoir la recette ?". On était au tout début de l'histoire des blogs sans penser à l'ampleur que cela allait prendre et ne parlons pas de l'engoumant naissant pour la cuisine qui n'a fait qu'augmenter jusqu'ici. "L'appétit vient en mangeant"… et bien le blog s'est amélioré au fil du temps. Le goût s'aiguise, le regard aussi et l'évolution est visible entre les billets du tout début et ceux d'aujourd'hui…

Une belle aventure de partage, de rencontres, de liens avec certains lecteurs qui me suivent depuis le début et qui parfois me réveillent un peu quand je tarde à publier… Alors peu importe le nombre de lecteurs, même si vous êtes tout de même nombreux, l'essentiel est que celui qui me rend visite prenne du plaisir pendant quelques minutes.

Le blog est pour moi un espace de liberté et de détente, je me fais plaisir même si il est chronophage, c'est d'ailleurs pourquoi je ne publie pas souvent (et oui ce n'est pas mon job !).

Alors merci à tous… L'aventure gourmande continue avec des petites idées à déguster, simples avec une touche de fantaisie dans un esprit comme j'aime à le dire : "une cuisinière du dimanche qui veut améliorer l'ordinaire"…

Un anniversaire ne serait pas un vrai anniversaire sans gâteau alors pour ne pas déroger à la règle, voici un brownie façon Forêt Noire aux griottines de Fougeroles.

DSC_5153

Brownies façon forêt noire glacée
Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 Brownies Bonneterre - 1 bocal de griottines de Fougerolles - 60 cl de crème liquide très froide

Coupez les brownies en deux dans l'épaisseur pour obtenir quatre carrés.
Montez la crème en chantilly (mettez le bol de votre robot dans le congélateur avec le fouet, la crème aussi doit être bien froide) et versez-la dans une poche munie d’une douille simple.
Pour montez votre gâteau, déposez quelques griottines puis une couche de crème sur une première couche de brownie. Recouvrez de gâteau puis recommencez l’opération 2 fois. Vous devez terminer par une couche de gâteau. Réservez la crème restante et placez votre gâteau au congélateur pour que la crème se transforme en crème glacée. Quand la crème est bien prise, égalisez chaque côté à l’aide d’un grand couteau de façon à obtenir une coupe franche. Pochez le restant de chantilly sur le dessus en réalisant des petits dômes, disposez quelques griottines puis replacez au congélateur.
Sortez le gâteau 10 minutes avant de servir.

Le plus… une recette ultra simple !

DSC_5169

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
N
On peut avoir la recette ?
Répondre
A
Je vous suis depuis sans doute à peu près le début, discrète, toujours enchantée de votre créativité en assiette comme en images... J'ai eu un coup de coeur pour votre carte de voeux, est-ce votre réalisation ? Il se peut que j'aie un jour besoin d'un logo ou de faire part... Belle suite à vous en tous les cas et merci pour votre partage dans cet espace.
Répondre
A
Bon anniversaire à votre blog et très bonne année à vous.<br /> <br /> Je suis une lectrice fidèle dans le sens ou je vous "connais" depuis quasi vos débuts mais volage dans le sens ou je ne passe pas mes soirées avec vous. Je viens me ressourcer au contact de la beauté de vos images et puiser de l'inspiration quand j'en manque pour nos repas. Et surtout, vous me rappelez à chaque fois, que faire beau ce n'est pas bien compliqué et c'est tellement mieux pour les autres et pour soi. Précieux enseignement. Merci beaucoup.
Répondre
M
Bon Anniversaire à votre blog. Une forêt noire rapide et gourmande.
Répondre
V
Bonjour Valérie, très belle année gourmande et bon anniversaire au blog ! A bientôt. valérie (aussi!)
Répondre
Publicité