DSC_36362

Pour beaucoup les vacances sont derrrière nous et la rentrée scolaire n'est plus si loin… Cependant le soleil et surtout la chaleur jouent les prolongations en cette fin de mois d'août alors on en profite et on donne un air de vacances à la reprise. Voici deux idées apéro pour convier quelques amis et s'échanger nos souvenirs… Un moment de convivialité qui nous fait reprendre le quotidien en douceur…

La marque bio Bonneterre me fait découvrir régulièrement ses produits et j'ai trouvé très pratiques les tartinables quand on n'a pas le temps de tout préparer de A à Z…

Gressins aux graines de lin

Pour environ 25 gressins
Ingrédients : 300 g de farine - 10 g de sel - 10 cl d’eau - 10 cl d’huile d’olive – 8 g de levure de boulanger - 2 CàS de graines de lin

Accompagnement 2 pots de Tartinade de légumes courgette curry Bonneterre
 
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un récipient, délayez la levure avec un peu d’eau tiède.
Dans un autre récipient, ajoutez la farine, le sel et les graines, mélangez puis faites un puits au centre.
Ajoutez à la levure délayée, l’huile d’olive et l’eau, puis versez le tout, petit à petit, dans le puits, pétrissez la pâte.
Quand la pâte est homogène, placez-là dans un récipient, recouvrez d’un torchon puis laissez-la gonfler à température ambiante.
Étalez la pate puis façonnez vos gressins, d’abord en faisant grossièrement une petite boule puis en la roulant pour obtenir des petites baquettes, d’environ 17 cm de long, avec les bouts pointus. Placez sur une plaque de cuisson et enfournez jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Dégustez en trempant les gressins dans la tartinade de légumes Bonneterre.

DSC_3455_500

Tartelettes apéritives au poivron

Pour environ 10 tartelettes
Ingrédients : 1 pâte brisée Bonneterre - 1 boîte de Délice de poivrons Bonneterre - 1 petite courgette - 5 tomates cerise -1 branche de basilic frais - 1 CàS d’herbres de Provence - huile d’olive - sel et poivre
 
Déroulez la pâte brisée et saupoudrez-la d’herbes de Provence. Passez le rouleau à pâtisserie délicatement sur la pâte de façon à incruster légèrement les herbes. Découpez des petits disques de pâtes puis garnissez un moule multi empreinte (avec une pâte à tarte vous faites en moyenne 10 tartelettes apéritives, ajustez selon votre moule, bien entendu). Piquez les fonds de tartelettes à l’aide d’une fourchette et faites cuire à blanc (càd sans garniture) à 180° quelques minutes. Vous pouvez garnir vos fonds de tartelettes avec un peu de papier sulfurisé et quelques billes d’argile ou des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas trop.
Laissez refroidir.

Coupez les petites tomates en deux, posez-les sur une plaque allant au four. Salez et poivrez, ajoutez quelques herbes de Provence puis passez-les au four à 150° jusqu’à ce qu’elles soient confites.

À l’aide d’une mandoline, découpez la courgette en fins filaments puis assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, un peu de basilic frais ciselé, du sel et du poivre. Mélangez bien.

Garnissez vos tartelettes avec une cuillère de Délice de poivrons Bonneterre. Ajoutez une moitié de tomate confite, un peu de courgettes assaisonnées puis terminez avec quelques feuilles de basilic.

Dégustez froid.