750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 142 abonnés
5 décembre 2018

Gratin de légumes au Brillat-Savarin, chapelure de chorizo et pignons de pin

DSC_3047

Voici un petit gratin détonnant, sous sa croûte de chorizo/pignons de pin qui réveille les papilles se cache la douceur du Brillat-Savarin. Une belle façon de faire aimer les légumes aux plus réfractaires ! J'ai cuit les légumes à la vapeur, fait le montage par couches et hop au grill quelques minutes, le fromage est juste fondant mais pas surcuit. Et pourquoi pas accompagner ce plat d'un petit verre de Crémant de Bourgogne pour plus de pétillant.

DSC_2976

Pour 4 personnes : 3 courgettes moyennes - 3 pommes de terre type Agatha - 4 grosses carottes - 180 g de Brillat-Savarin - 100 g de chorizo coupé en tranches fines - 40 g de pignons de pin - Sel et poivre

Faire griller les tranches de Chorizo à sec dans une poêle. Déposer sur un papier absorbant et laisser refroidir, les tranches de Chorizo doivent avoir la consistance d’une tuile une fois refroidies. Mixer le chorizo avec les pignons de pin comme une chapelure.

Laver et éplucher les carottes, courgettes et pommes de terre. Détailler en petits bâtonnets à l’aide d’une mandoline. Faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur (surveiller la cuisson, les légumes doivent rester croquants). Laisser refroidir un peu.

Beurrer un plat allant au four (il est également possible de faire des gratins individuels), disposez une couche de légumes, saler et poivrer puis une couche de fines tranches (5 mm) de Brillat-Savarin puis renouveler l’opération, il faut terminer par le fromage.

Enfourner à 200°. Quand le fromage commence à gratiner, ajouter la chapelure sur le gratin et laisser encore quelques minutes au four.
Déguster bien chaud.

Publicité
Commentaires
F
C'est original et ce doit être nouveau pour le palais
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> J’aime bien préparer du gratin. J’en fais notamment à base de macaroni et de viande de poulet hachée. J’avoue que ce gratin de légumes au brillat-savarin me tente vraiment. La recette étant déjà à ma possession, je vais trouver le temps de le préparer délicieusement et soigneusement… Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
V
Qu'est-ce que j'aime cela le brillat savarin ! jamais tenté de le cuisiner mais ce doit être trop bon !
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> votre recette à l'air fabuleuse. Je vais la tester rapidement car les photos donnent vraiment envie en tout cas.<br /> <br /> Merci
Répondre
F
bonjour, très bonne recette si bien mise en valeur par de belles photos . Bravo et merci à vous
Répondre
Publicité