DSC_0375

Ah les vacances ! moments privilégiés avec les enfants. J'en profite pour inviter mes filleuls à la maison. Quelques jours de complicité et concentré d'activités… Bowling, shopping, cinéma ou… cuisine… quand on vient chez B comme Bon en vacances, un petit tour à la cuisine s'impose, histoire de transmettre mes astuces culinaires et d'épater les parents au retour. Cette fois c'est avec Zoé, bientôt 11 ans, que j'ai préparé des petits gâteaux aux pépites de chocolat fondantes pour notre goûter…  aussitôt faits, aussitôt dévorés…

DSC_0317NB

Ingrédient pour une bonne vingtaine de biscuits : 200 g de farine - 2 CS de cacao - 2 CC de levure chimique - 100 g de sucre (vous pouvez utiliser aussi du sucre roux) - 100 g de beurre - 100 g de pépites de chocolat - 50 g de noisettes hachées grossièrement - un peu de cannelle

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le cacao. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte avec les doigts pour obtenir un sable. Ajoutez les pépites de chocolat et les noisettes hachées. Mélangez à nouveau puis formez de petites boules de pâte bien compactes (environ 3 cm). Disposez-les sur un plaque de cuisson et écrasez-les délicatement pour former une petite galette. Passez au four 8 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille…

Ce petit gâteau se décline facilement. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, par exemple des dés d'oranges confites, des raisins secs. Vous pouvez également varier les arômes et les épices.
Laissez faire votre imagination ou celle de vos enfants…