DSC_3724

Plus que quelques jours et l'hiver sera définitement un vieux souvenir ! Enfin sur le calendrier car nous pourrions avoir encore quelques surprises venues du ciel… Pourtant la nature reprend le dessus et les premières petites fleurs sortent de terre… on rêve alors de fraîcheur dans la cuisine et de petits légumes nouveaux, c'est donc avec quelques jours d'avance que je me mets au vert…

DSC_3609

Cake aux petits pois

Ingrédients : 10 cl d'huile d'olive - 2 oeufs - 250 g de farine - 100 g de petits pois - Un demi sachet de levure chimique - 10 cl de lait - 100 g de Comté râpé - Une dizaine de petits moules

Faites cuire les petits pois frais dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes puis égouttez-les. Préchauffez votre four à 180°. Dans un récipient, cassez les oeufs puis battez-les en omelette. Ajoutez ensuite la farine et la levure puis remuez bien. Versez l’huile et le lait. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Ajoutez le Comté râpé et les petits pois (très délicatement pour ne pas les écraser). Remplir les moules au 3/4 et laissez cuire environ 30 mn.

Vous pouvez aussi utiliser un seul gros moule à cake, adaptez alors la cuisson en fonction du moule.

DSC_3640

Crème de petits pois

Ingrédients : 500 g de petit pois frais écossés - 2 petites echalotes - 15 cl de crème liquide entière - quelques feuilles de coriandre - mélange 5 baies - sel

Épluchez les échalotes et les coupez finement. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les petits pois, assaisonnez avec le sel et le mélange 5 baies, bien mélangez. Recouvrez ensuite d'eau et cuire 10 mn.
Ajoutez la crème puis mixez le tout pour un rendu très lisse. Si la crème de petits pois est trop épaisse, l'allonger avec un peu d'eau. Versez la crème de petits pois dans des petits bols et décorez avec quelques feuilles de coriandre et un peu de crème.