24 juillet 2012

Pêches blanches en gelée de vin doux

VSZ_80932

Un weekend au bord de l'eau, la nature épanouie, quelques amis… mille raisons pour rester des heures à table à refaire le monde. Comme toujours, on prévoit dix fois trop… on ne sait jamais si on allait manquer ! Terrines, choux à la crème, figues à la pâte d'amande, crème renversée, madeleines, grillades, salades, gâteau au chocolat, tapenade, tarte abricots, pêches en gelée, quelques bons fromages, sans oublier de bonnes bouteilles… que des choses simples mais qui donnent le ton d'une bonne patie de campagne… et pour faire passer tout ça, en fin de journée, on fait la tournée des brocantes haute-saônoises, à la recherche de l'objet essentiel pour une belle photo par exemple… Et bien je ne suis pas rentrée bredouille… j'ai trouvé de beaux tourchond à liserets rouges.

VSZ_8083

Ingrédients pour 6 personnes : 6 pêches blanches (mûres mais pas trop !) - 1 gousse de vanille - 75 cl de vin blanc doux (Jurançon par exemple) - 150 g de sucre - 7 feuilles de gélatine

Pelez les pêches (vous pouvez les mettre quelques secondes dans de l’eau bouillante pour vous faciliter la tâche) et réservez.

Dans une casserole, versez le vin et le sucre, faites frémir. Plongez les pêches et la gousse de vanille fendue dans le liquide et laissez frémir pendant 15 minutes environ. Versez le tout dans un saladier, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain chauffez le sirop puis ajoutez les feuilles de gélatines préalablement ramolies dans de l'eau froide. Passez votre sirop au chinois pour enlever les résidus. Placez chaque pêche dans un verre puis versez le vin par dessus, attendez que le sirop soit devenu un peu épais pour qu'il nappe bien le fruit (attention il doit être encore liquide). Résevez au froid 3h. Servez frais en décorant d'une feuille de menthe.

Conseil ! J'avais laissé la pêche entière, c'est plus beau mais pas forcément pratique. Je vous conseille alors de la couper en deux et d'enlever le noyau… vous prendrez plus de plaisir à la dégustation.

VSZ_7668

La Saône coule paisiblement accueillant de nombreux bateaux de tourisme fluvial.

VSZ_7878

VSZ_7483

Retour de brocante…

VSZ_7855

VSZ_7981

VSZ_7525

VSZ_7829

VSZ_8010

Posté par bcommebon à 23:09 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Pêches blanches en gelée de vin doux

    J'espère que tu as mangé la tapenade avant le gâteau au chocolat!!
    Mais comme d'habitude tout devait être délicieux!
    Je vois que les régions sont différentes mais les torchons que nous cherchons dans les brocantes sont les mêmes!
    Merci pour cette belle balade champêtre.

    Posté par kinekelly, 28 juillet 2012 à 23:22 | | Répondre
  • Quel délice ce dessert ! Je note car j'ai justement une bouteille de Jurançon dans le frigo

    Posté par LeeYaa, 29 juillet 2012 à 09:25 | | Répondre
  • j'aime les pêches sous toutes leurs formes y compris en gelée. Superbe

    Posté par marie, 29 juillet 2012 à 14:03 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour du blog
    - tour en Italie
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    Posté par Miss Cuisine, 29 juillet 2012 à 15:42 | | Répondre
  • Ton blog est vraiment trop joli et tes recettes géniales. J'aime beaucoup! Merci pour ce partage. Passe me voir sur mon blog si tu as le temps. Bisous et à bientôt

    Posté par Jade, 29 juillet 2012 à 18:32 | | Répondre
  • Superbe ça donne très envie

    Posté par Karen, 29 juillet 2012 à 19:17 | | Répondre
  • tes photos donnent vraiment envie de s'évader...

    Posté par Roodkapje, 29 juillet 2012 à 20:18 | | Répondre
  • Superbe! Les couleurs et les photos sont magnifiques!

    Posté par Gen, 29 juillet 2012 à 21:23 | | Répondre
  • Superbes !
    Bises

    Posté par Eva, 31 juillet 2012 à 12:52 | | Répondre
  • Toujours...

    Le même plaisir, le même bonheur, le même goût du beau et du bon. Et mazette, quelle délicieuse recette que ces pêches délicatement parfumées au vin, j'aime !

    Posté par Tatieva, 01 août 2012 à 09:45 | | Répondre
  • Franc-comtoise depuis 5 ans, j'aime la cuisine et la photo, je suis comblée par la découverte de ce lieu. Bravo c'est magnifique.

    Posté par Godnat, 02 août 2012 à 08:45 | | Répondre
  • Je joue ma curieuse mais c'était où exactement ?

    Posté par Le blog de Pouce, 02 août 2012 à 13:11 | | Répondre
  • Magnifique, et ce dessert me fait très envie ...

    Posté par argone, 02 août 2012 à 13:57 | | Répondre
  • que ces photos sont su-per-bes!

    Posté par quiche, 02 août 2012 à 14:08 | | Répondre
  • Encore une belle surprise

    Félicitations pour ces belles pêches. Les photos sont à dévorer comme toujours ! Kin

    Posté par Les delices d'An, 09 août 2012 à 17:18 | | Répondre
  • Chez nous on adore les pêches au vin, alors je dis oui à ta version qui m'a l'air aussi originale que savoureuse !

    Posté par Clairette, 09 août 2012 à 21:21 | | Répondre
  • Encore une recette qui met l'eau à la bouche.
    J'ai cependant une petite question.
    Voilà : as-tu une astuce pour couper les pêches en deux ?
    Je m'explique. A moins de prendre des fruits très ferme (limite pas assez mûrs), je n'arrive pas à les séparer en deux proprement et à les dénoyauter, je finis toujours avec de la purée de pêche entre les mains.
    Ce qui me frustre énormément car j'adore ce fruit mais suis obligée de faire l'impasse sur pas mal de recettes faute de pouvoir le couper et dénoyauter correcetment.

    Posté par Larhana, 12 août 2012 à 20:30 | | Répondre
  • Ça file la pêche

    Original et délicieux par temps caniculaire !
    Question de ma môman : la couleur bien rose de la photo est-elle due à de la pulpe de pêche mixée avec le vin ? J'ai testé avec du muscat de Rivesaltes, c'est très bon mais ça tire sur le jaune...

    Posté par thomas marcuola, 23 août 2012 à 11:50 | | Répondre
  • A point nommé

    un super festin, des virées en brocante, que demandé de mieux!

    Posté par Marion Chocolat, 24 août 2012 à 19:40 | | Répondre
  • J'aime cette atmosphère !
    Je salive à la lecture de la recette et je m'imagine dans le paysage.
    Un pur moment de bonheur, merci.

    Posté par Fine Bessot, 28 août 2012 à 08:39 | | Répondre
  • Cette recette parait excellente. A tester. Bonne journée

    Posté par fraizy, 28 août 2012 à 08:59 | | Répondre
  • Super frais comme dessert ! En plus il faut profiter des pêches c'est bientot terminé la saison !

    Posté par Tambouille, 29 août 2012 à 17:30 | | Répondre
  • Un petit carré Laura Ashley, il doit m'en rester un coupon. Comme toujours, tout est parfait.

    Posté par Vanille, 27 septembre 2012 à 12:48 | | Répondre
  • Quel très joli blog tu as !
    j'y reviendrais très souvent, sois-en sûre!

    Bises,
    Angie

    Posté par Angie, 09 octobre 2012 à 22:22 | | Répondre
Nouveau commentaire