VSZ_80932

Un weekend au bord de l'eau, la nature épanouie, quelques amis… mille raisons pour rester des heures à table à refaire le monde. Comme toujours, on prévoit dix fois trop… on ne sait jamais si on allait manquer ! Terrines, choux à la crème, figues à la pâte d'amande, crème renversée, madeleines, grillades, salades, gâteau au chocolat, tapenade, tarte abricots, pêches en gelée, quelques bons fromages, sans oublier de bonnes bouteilles… que des choses simples mais qui donnent le ton d'une bonne patie de campagne… et pour faire passer tout ça, en fin de journée, on fait la tournée des brocantes haute-saônoises, à la recherche de l'objet essentiel pour une belle photo par exemple… Et bien je ne suis pas rentrée bredouille… j'ai trouvé de beaux tourchond à liserets rouges.

VSZ_8083

Ingrédients pour 6 personnes : 6 pêches blanches (mûres mais pas trop !) - 1 gousse de vanille - 75 cl de vin blanc doux (Jurançon par exemple) - 150 g de sucre - 7 feuilles de gélatine

Pelez les pêches (vous pouvez les mettre quelques secondes dans de l’eau bouillante pour vous faciliter la tâche) et réservez.

Dans une casserole, versez le vin et le sucre, faites frémir. Plongez les pêches et la gousse de vanille fendue dans le liquide et laissez frémir pendant 15 minutes environ. Versez le tout dans un saladier, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain chauffez le sirop puis ajoutez les feuilles de gélatines préalablement ramolies dans de l'eau froide. Passez votre sirop au chinois pour enlever les résidus. Placez chaque pêche dans un verre puis versez le vin par dessus, attendez que le sirop soit devenu un peu épais pour qu'il nappe bien le fruit (attention il doit être encore liquide). Résevez au froid 3h. Servez frais en décorant d'une feuille de menthe.

Conseil ! J'avais laissé la pêche entière, c'est plus beau mais pas forcément pratique. Je vous conseille alors de la couper en deux et d'enlever le noyau… vous prendrez plus de plaisir à la dégustation.

VSZ_7668

La Saône coule paisiblement accueillant de nombreux bateaux de tourisme fluvial.

VSZ_7878

VSZ_7483

Retour de brocante…

VSZ_7855

VSZ_7981

VSZ_7525

VSZ_7829

VSZ_8010