750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
31 janvier 2016

Baba, un peu comme un mojito

DSC_4985

Encore une recette sucrée ! Si je vous dis que je suis plutôt salée, vous n'allez certainement pas me croire… et pourtant je suis prête à craquer pour un bon morceau de fromage bien affiné plutôt que pour une pâtisserie. Cela dit, j'adore faire des gâteaux même si parfois la réussite n'est pas au rendez-vous ! (et je me garde bien de vous montrer mes ratés…). La pâtisserie ne supporte guère l'approximatif.

J'avais déjà fait des babas mais sans les petits moules adequats. Alors pour changer de la première version, j'ai fait des babas version mojito, avec du citron vert, de la menthe et pour la petite surprise, j'ai ajouté une petite cuillère de lemon curd entre le biscuit et la crème. Autant vous dire que l'on fond de plaisir dès la premère cuillère !

J'aurais presque pu mettre une bougie pour fêter l'anniversaire du blog avec un premier post en janvier 2007… bientôt 10 ans !

DSC_4990

Ingrédients (12 babas) :

Pour la pâte : 250 g de farine, 10 g de levure de boulanger fraîche, 3 œufs, 75 g de beurre à températeure ambiante, 130 g de lait, 20 g de sucre, 1 pincée de sel

Pour le sirop : 1l d'eau, 100 g de rhum, 1 branche de menthe fraîche, 1 baton de citronnelle, 1 zeste de citron non traité, 1 jus de citron vert, 100 g de sucre

Pour la crème fouettée : 30 cl de crème liquide entière, 20 g de sucre, 1 petite gousse de vanille

Délayez la levure avec un peu de lait. Dans la cuve d'un robot, muni du crochet, versez la farine, le sucre, le sel puis la levure délayée et le reste du lait. Pétrissez à vitesse moyenne en incorporant les oeufs fouettés, en 3 fois, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajoutez alors le beurre et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Couvrez le bol et laissez lever 30 mn à température ambiante. Garnissez les moules au 2/3 et laissez à nouveau pousser. Enfournez 20 mn à 200°. Placez sur une grille.

Pour le sirop, mettez tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez infuser 15 mn. Filtrez le sirop puis faites à nouveau chauffer à frémissement.

Hors du feu, plongez les babas dans le sirop pour bien les imbiber. Retirez-les du sirop et placez-les sur une grille. Réservez.

Fouettez la crème (La crème doit être bien froide et entière, c'est important, placez aussi votre bol dans le réfrigérateur) avec le sucre et la vanille (prélevez les grains après avoir délicatement fendu la gousse). Mettez la crème dans une poche munie d'une douille de 10 mm et réservez au frais.

Pour le montage, placez un baba au centre d'une petite assiette et garnissez de crème fouettée.

Mon petit plus, j'ai déposé un peu de lemon curd sur le baba avant de les garnir de crème fouettée et j'ai ajouté aussi des petits morceaux de citron. Pour la décoration, prévoyez un zeste de citron vert et quelques petites feuilles de menthe.

Pour les babas, je me suis inspirée de la recette de Laurent Jeannin "Pâtisseries au fil du jour" au Éditions Solar.

DSC_5032

Publicité
Commentaires
M
ça doit être bon, il faudra que j'essaie :)
Répondre
M
Très beaux et gourmands.
Répondre
C
Très appétissant ces babas !!!
Répondre
J
Cela semble délicieux !
Répondre
C
Hum Miam miam ...<br /> <br /> Bonne saint-valentin et bon dimanche !<br /> <br /> Bisousssss
Répondre
Publicité