DSC_5194

Je ne suis pas une choco addicte mais parfois ça fait quand même beaucoup de bien, une petite gourmandise au chocolat… Je me suis dit que mettre un peu de cacao dans ma pâte à choux pourrait bien fonctionner et pendant qu'on y est, un peu dans le craquelin aussi… j'y suis allée un peu à l'aveugle même si un ingrédient en plus peut très bien modifier la texture de la pâte et tout faire rater ! Mes choux en place sur la plaque à pâtisserie, il ne restait plus qu'à attendre le verdict du four… Je me suis presque assise devant pour les surveiller ! Au final, des petits choux tout chocolat qui, me semble-t-il, n'ont pas gonflé autant qu'avec ma pâte à choux de base mais qui s'en tirent tout de même très bien ! Et pour les garnir… une chantilly avec une touche de pâte de noisette… Il n'y a plus qu'à déguster !

DSC_5146

 

Pour 20 choux environ…

Craquelin

Ingrédients : 50 g de sucre - 50 g de farine - 40 g de beurre - 10 g de chocolat en poudre

Mélangez le sucre, la farine et le cacao puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson, elle doit faire 2 mm d'épaisseur (mon craquelin, cette fois, était légèrement trop épais, je ferai plus fin la prochaine fois). Placez au réfrigérateur. Quand vos choux seront formés, découpez des petits disques à l'aide d'un emporte-pièce (de la taille du chou) et posez-en un sur chacun des choux.

Pâte à choux au chocolat

Ingrédients : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 10 g de chocolat en poudre - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine et le chocolat en poudre dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se déssèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, verserz-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer), placez les disques de craquelin sur chaque chou. Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Crème chantilly à la noisette

Ingrédients : 50 cl de crème liquide entière (très froide) - 5 CC de sucre glace - 2 CS de pâte de noisette (pâte à tartiner).

Versez la crème et la pâte à tartiner dans le bol du robot (je le mets au congélateur pour qu'il soit bien froid quelques minutes avant). Ajoutez le sucre puis battez jusqu'à ce qu'elle soit prise. Mettez la crème dans une poche à douille crantée.

Pour garnir vos choux, soit vous faites un petit trou en dessous, soit vous les coupez en deux pour faire une belle couronne de crème…

Vous pouvez aussi saupoudrez un peu de cacao sur le dessus, ils prendront un petit air de truffes !

DSC_5178

DSC_5213