Bûche Zoiseaux
La question annuelle de la bûche ! Quel parfum ? Biscuit roulé ou bûche glacée, aux fruits ou au chocolat… Les variations sont multiples et il est parfois difficile de se décider. Cette année j'ai opté à nouveau pour le biscuit roulé… c'est pour moi la bûche de mon enfance qu'on allait chercher chez le pâtissier. J'ai seulement remplacé la crème au beurre, pas trop à mon goût, par une crème pralinée plus légère, un peu de cacao dans le biscuit et quelques dragées concassées pour la déco (j'avais repéré cela dans un magazine, il y a quelques années, et j'avais trouvé l'effet intéressant)… Il n'y a plus qu'à deguster…
Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour le biscuit : 110 g de farine - 120 g de sucre - 4 oeufs - 10 g de cacao non sucré
Pour la crème pralinée : 2 jaunes d’œuf - 50 cl de lait - 60 g de sucre - 40 g de farine - 4 feuilles de gélatine - 120 g de pâte pralinée amande noisette
Pour la chantilly : 25 cl de crème fleurette entière - 3 CàS de sucre glace
Pour le décor : Quelques dragées aux amandes multicolores - Concassez les dragées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Préparez la pâte. Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et le cacao, bien mélangez pour que la pâte soit homogène.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 mn.
Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.
Préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez environ le lait chaud par moitié, mélangez et remettez le mélange dans la casserole de lait (il doit rester la moitié du lait). Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème avec la pâte pralinée, mélangez pour bien l'incorporer.
Quand la crème est prise, déroulez votre pâte puis garnissez-là de façon uniforme, saupoudrez avec quelques brisures de dragées. Roulez à nouveau le gâteau délicatement sans trop serrer, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.
Dans un récipient que vous avez placé au réfrigérateur, versez la crème bien froide puis battez-la avec le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit en chantilly.
Recouvrez la bûche de crème chantilly puis saupoudrez de brisures de dragées, décorez comme bon vous semble.
*! JOYEUSES FÊTES !*