Verrines choco-mandarine
Si vous n'êtes pas très bûche pour Noël, voici une alternative au biscuit roulé traditionnel. Une verrine gourmande et vitaminée aux parfums d'hiver, la saveur acidulée de la mandarine réveille la douceur de la ganache au chocolat, parfait pour finir votre repas de Noël en beauté…
Pour 6 personnes (peut varier selon la taille des verrines)
Ingrédients : 200 g de chocolat noir à pâtisserie bio Bonneterre - 20 cl de crème liquide - 25 cl de jus de mandarine - 3 feuilles de gélatine - 2 CàS de whisky
Placez les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pour les faire ramollir. Faites chauffer le jus de clémentine puis ajoutez la gélatine essorée pour la dissoudre. Ajoutez le whisky. Versez un peu de jus de clémentine dans chaque verrine puis placez au frais et laissez prendre au moins 2 heures.
Réalisez la ganache montée.
Cassez le chocolat en petits morceaux puis faites le fondre en remuant régulièrement au bain-marie avec la crème. Lorsque le chocolat est complètement fondu, versez la ganache dans un récipient puis recouvrez d’un film alimentaire au contact et placez au réfrigérateur (vous pouvez la préparer la veille et monter la hanche au moment se faire les verrines).
Lorsque la ganache est bien refroidie, versez dans le bol d’un robot. Fouettez à grande vitesse, le mélange va éclaircir et prendre du volume, placez alors dans une poche avec une douille crantée.
Mettez un peu de ganache dans chaque verrine.